(AOF) - Neoen et Alight, un développeur de projets d’énergie solaire et producteur indépendant d’énergie européen, ont annoncé la signature avec H&M, d’un power purchase agreement (PPA) pour 90 MWc d’énergie verte en Suède. Selon les termes de ce contrat à long terme, le parc photovoltaïque de Hultsfred en Suède fournira le groupe de prêt-à-porter suédois en électricité verte et en garanties d’origine, ce qui permettra au groupe de se rapprocher de son objectif d’un approvisionnement à 100% en énergie renouvelable.
Il s'agit du PPA solaire le plus important conclu à ce jour en Suède.
Co-développé et co-détenu par Neoen et Alight (Neoen en étant l'actionnaire majoritaire), le parc photovoltaïque aura une puissance d'au moins 90 MWc. Il sera équipé de panneaux solaires bas-carbone qui seront installés autour de la piste de l'aéroport de Hultsfred, dans le sud-est du pays. La construction de la centrale solaire devrait être lancée au second semestre 2023 pour une mise en service prévue en 2025.
Xavier Barbaro, PDG de Neoen, a déclaré : " C'est notre premier PPA en Suède, et le 9ème signé dans les pays nordiques. Nos contrats à long terme dans cette région représentent près d'un demi-gigawatt d'éolien et de solaire : cela démontre notre capacité à répondre aux besoins de nos clients, à qui nous offrons un approvisionnement fiable et à grande échelle en énergie renouvelable, locale et compétitive. "