(AOF) - Selon les chefs d’entreprise interrogés en décembre 2022 par l’Insee, le climat des affaires dans l’industrie manufacturière est stable. À 101, l’indicateur synthétique reste légèrement au-dessus de sa moyenne (100). Il était attendu à 100.
Le solde d'opinion sur les perspectives personnelles de production baisse à peine et demeure au-dessus de la sienne. Enfin, le solde sur les perspectives générales de production rebondit après trois mois de baisse et retrouve son niveau moyen.
Le solde d'opinion associé au niveau des carnets de commandes globaux, en baisse quasi continue depuis juillet 2022, est inchangé et se maintient juste au-dessus de sa moyenne. En revanche, celui associé aux carnets de commandes étrangers se détériore nettement et repasse en dessous de sa moyenne.
Le solde relatif à l'évolution prévue des prix de vente au cours des trois prochains mois croît de nouveau en décembre et se rapproche du record de la série, atteint en mai dernier.
Par ailleurs, le solde d'opinion associé à l'incertitude économique ressentie par les chefs d'entreprise atteint un nouveau point haut depuis que la série est publiée, soit avril 2021.
Les soldes d'opinion associés à l'évolution passée et prévue des effectifs sont en hausse, bien au-dessus de leur moyenne.
La part d'entreprises déclarant des difficultés d'approvisionnement comme facteur limitant leur production est stable, après quatre mois consécutifs de baisse.