Marchés

France : stabilité du climat des affaires dans l'industrie en décembre

Publié le 15 décembre 2022 à 9h06

  AOF

(AOF) - Selon les chefs d’entreprise interrogés en décembre 2022 par l’Insee, le climat des affaires dans l’industrie manufacturière est stable. À 101, l’indicateur synthétique reste légèrement au-dessus de sa moyenne (100). Il était attendu à 100.

Le solde d'opinion sur les perspectives personnelles de production baisse à peine et demeure au-dessus de la sienne. Enfin, le solde sur les perspectives générales de production rebondit après trois mois de baisse et retrouve son niveau moyen.

Le solde d'opinion associé au niveau des carnets de commandes globaux, en baisse quasi continue depuis juillet 2022, est inchangé et se maintient juste au-dessus de sa moyenne. En revanche, celui associé aux carnets de commandes étrangers se détériore nettement et repasse en dessous de sa moyenne.

Le solde relatif à l'évolution prévue des prix de vente au cours des trois prochains mois croît de nouveau en décembre et se rapproche du record de la série, atteint en mai dernier.

Par ailleurs, le solde d'opinion associé à l'incertitude économique ressentie par les chefs d'entreprise atteint un nouveau point haut depuis que la série est publiée, soit avril 2021.

Les soldes d'opinion associés à l'évolution passée et prévue des effectifs sont en hausse, bien au-dessus de leur moyenne.

La part d'entreprises déclarant des difficultés d'approvisionnement comme facteur limitant leur production est stable, après quatre mois consécutifs de baisse.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street temporise avant une grosse semaine

(AOF) - Dans le vert à l’ouverture, les indices américains se sont rapidement dirigés autour de...

L'or noir poursuit son repli

(AOF) - Les prix du baril de pétrole se dirigent vers une troisième séance consécutive de baisse. A...

Agenda AOF / Economie - Semaine du lundi 15 décembre 2025 -

(AOF) - Lundi 15 décembre

11h00 en zone euro

Production industrielle en octobre

14h30 aux Etats-Unis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…