(AOF) - Au nom des gouvernements français, allemand et espagnol, la DGA a attribué à Airbus, Dassault Aviation, Indra, Eumet et leurs partenaires industriels, le contrat de la phase 1B du démonstrateur du Système de Combat Aérien Futur (SCAF). Ce contrat d'un montant de 3,2 milliards d'euros portera sur les travaux du démonstrateur SCAF et de ses composants pendant environ trois ans et demi. cette avancée majeure traduit la volonté de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne de développer un système d'arme puissant, innovant pour répondre aux besoins opérationnels des forces armées de ces pays.
Cette notification de marché fait suite à la signature des accords industriels supportant le démonstrateur Phase 1B par Airbus, Dassault Aviation, Indra et Eumet comme maîtres d'œuvre du programme et par leurs partenaires industriels des trois nations. Les discussions tenues au cours des derniers mois ont permis de créer une base solide de coopération entre l'industrie et les trois gouvernements.
Ouvrant la voie à la phase de développement du programme, cette phase de démonstration 1B permettra la poursuite des démonstrateurs en vol et le développement et la maturation des technologies de pointe nécessaires ainsi que la consolidation des architectures du projet, avec des démonstrations en vol ciblées dans les prochaines phases d'ici 2028-2029.