(AOF) - Le secteur privé de la zone euro s’est contracté pour le sixième mois consécutif en décembre, mais à un rythme plus faible que prévu, a indiqué S&P Global. L’indice des directeurs d’achat (PMI) Composite pour la zone euro, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, ressort à 48,8 en décembre contre un consensus de 48 après 47,8 en novembre. L'indice PMI S&P Global du secteur des services s'établit, lui, sur la période à 49,1, contre un consensus de 48,5 après 48,5 le mois précédent.
Enfin, l'indice manufacturier est de l'ordre de 47,8 après 47,1 en novembre. Il était attendu à 47,1.
" L'atténuation de la baisse des nouvelles affaires, l'amélioration de l'offre d'intrants, le repli de l'inflation et un regain d'optimisme des entreprises quant à leurs perspectives d'activité à douze mois ont toutefois favorisé un ralentissement de la contraction, et ce pour un deuxième mois consécutif ", explique S&P Global.
A son niveau actuel, l'indice Composite de décembre préfigure toutefois une accélération de la contraction économique de la zone euro au quatrième trimestre. La valeur moyenne de l'indice pour les trois derniers mois est en effet conforme, hors pandémie, à la plus forte baisse trimestrielle du PIB depuis 2012.