Marchés

Zone euro : ralentissement de la contraction du secteur privé pour un deuxième mois consécutif

Publié le 16 décembre 2022 à 10h56

  AOF

(AOF) - Le secteur privé de la zone euro s’est contracté pour le sixième mois consécutif en décembre, mais à un rythme plus faible que prévu, a indiqué S&P Global. L’indice des directeurs d’achat (PMI) Composite pour la zone euro, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, ressort à 48,8 en décembre contre un consensus de 48 après 47,8 en novembre. L'indice PMI S&P Global du secteur des services s'établit, lui, sur la période à 49,1, contre un consensus de 48,5 après 48,5 le mois précédent.

Enfin, l'indice manufacturier est de l'ordre de 47,8 après 47,1 en novembre. Il était attendu à 47,1.

" L'atténuation de la baisse des nouvelles affaires, l'amélioration de l'offre d'intrants, le repli de l'inflation et un regain d'optimisme des entreprises quant à leurs perspectives d'activité à douze mois ont toutefois favorisé un ralentissement de la contraction, et ce pour un deuxième mois consécutif ", explique S&P Global.

A son niveau actuel, l'indice Composite de décembre préfigure toutefois une accélération de la contraction économique de la zone euro au quatrième trimestre. La valeur moyenne de l'indice pour les trois derniers mois est en effet conforme, hors pandémie, à la plus forte baisse trimestrielle du PIB depuis 2012.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street : en mode 'camisole algorithmique' à la veille d'un weekend à haut risque

(Zonebourse.com) - Wall Street a clôturé hier en ordre dispersé à la veille d'un "pont" de 3 jours...

Taux : journée sans relief mais semaine largement positive, sauf au Japon

(Zonebourse.com) - Les marchés obligataires continuent de faire preuve de plus "distance" par...

Akwel, EssilorInternatioanl, Société de la Tour Eiffel... Les valeurs à suivre mardi à Paris

(AOF) - Akwel

L'équipementier automobile a publié des résultats 2025 contrastés. Si le chiffre...

Voir plus

Chargement…