Sociétés

Engie quantifie l'impact sur ses résultats du plafonnement de la rente inframarginale

Publié le 20 décembre 2022 à 8h46

  AOF

(AOF) - Engie a quantifié l’impact sur ses comptes de l'application dans plusieurs pays européens d'un plafonnement des recettes issues de la production d’électricité au moyen de technologies inframarginales. Le groupe énergétique estime l'impact sur l'Ebit dans une fourchette de 0,7 à 0,9 milliard d'euros en 2022 et de 1,2 à 1,5 milliard d'euros en 2023 ; la majeure partie de l'augmentation annuelle étant liée aux activités nucléaires en France et en Belgique.

L'impact sur le résultat net récurrent part du groupe est estimé entre 0,8 et 1,0 milliard d'euros en 2022 et 1,1 et 1,4 milliard d'euros en 2023.

Pour autant, Engie a confirmé ses objectifs 2022. " Le résultat net récurrent part du groupe 2022 devrait désormais se situer dans une fourchette de 4,9 à 5,5 milliards d'euros, sur la base d'une fourchette indicative d'Ebitda de 13,2 à 14,2 milliards d'euros et d'Ebit de 8,5 à 9,5 milliards d'euros ", avait indiqué le groupe en novembre.

Engie précise qu'il se réserve la possibilité de contester les taxes qui, selon son avis, ne respecteraient pas le cadre légal existant et introduiraient une discrimination injustifiée entre opérateurs ou technologies, notamment en Belgique et en Italie.

Ce plafonnement des recettes issues de la production d'électricité au moyen de technologies inframarginales doit être mis en oeuvre dans tous les États membres de l'Union européenne du 1er décembre 2022 au 30 juin 2023, et potentiellement prolongé.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Transgene annonce deux rencontres avec des investisseurs institutionnels

(AOF) - Transgene a annoncé que son équipe de direction rencontrera des investisseurs...

Sopra Steria négocie pour l'acquisition de Starion et Nexova

(AOF) - Sopra Steria a annoncé être entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition de...

Le Conseil de Paris donne son feu vert au Groupement Dalkia/Eiffage/RATP Solutions

(AOF) - Le Conseil de Paris a approuvé le choix du Groupement constitué par Dalkia, Eiffage et RATP...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…