Sociétés

Protocole d'acquisition de Derichebourg Multiservice : Elior en tête du SBF 120

Publié le 20 décembre 2022 à 9h05

  AOF

(AOF) - Elior et Derichebourg évoluent aux deux extrêmes de l’indice SBF 120, le premier gagnant 4,25% à 3,286 euros et le second perdant 3,58% à 5,255 euros. Les deux groupes ont annoncé la signature d'un protocole aux termes duquel Elior pourrait acquérir l’activité Derichebourg Multiservices (DMS) en échange d’actions nouvelles Elior Group. Ce projet, qui permettrait d’accélérer le redressement du groupe de restauration collective, est l’aboutissement de la revue des options stratégiques, initiée par le conseil d’administration en juillet 2022.

L'opération valorise DMS à 450 millions d'euros en valeur d'entreprise, soit un multiple implicite d'Ebitda-2022 de 9,1 et de 5,7 après synergies.

L'acquisition serait financée par l'émission d'actions nouvelles d'Elior Group au profit du groupe Derichebourg, au prix de 5,65 euros par action, ce qui représente une prime de 119 % sur la base du cours de clôture de 2,58 euros de l'action Elior au 23 novembre 2022, dernière cotation avant l'annonce de discussions avec Derichebourg. Elle a clôturé hier à 3,152 euros.

A l'issue de ce projet d'opération, Derichebourg SA porterait sa participation au capital d'Elior Group à 48,4 %. La société sollicitera l'Autorité des marchés financiers afin d'obtenir une dérogation à l'obligation de déposer une offre publique d'achat sur les actions d'Elior Group.

En 2022, DMS a réalisé un chiffre d'affaires de 943 millions d'euros avec un Ebitda de 49 millions d'euros. Depuis 2020, sa marge d'EBITDA est supérieure à 5%. Elior Services est un acteur important en France du bionettoyage, de l'hygiène et de la propreté et du soft facility management. En 2022, l'activité a réalisé un chiffre d'affaires de 595 millions d'euros.

A fin septembre 2022 en pro forma et après synergies, le chiffre d'affaires conjugué d'Elior Group et de DMS atteindrait environ 5,4 milliards d'euros, avec une marge d'Ebitda de 4,2%.

Compte tenu des " nombreuses complémentarités entre Elior et DMS, d'importantes sources de synergies sont identifiées ". Le groupe Elior pourrait ainsi générer au minimum 30 millions d'euros de synergies d'Ebitda annuelles récurrentes à l'horizon 2026. Plus précisément, les synergies de coûts sont estimées à 60 % du total, via l'optimisation des structures et des opérations et la ré-internalisation de certaines activités. Les synergies de développement sont estimées à 40 % grâce à l'accélération de la dynamique commerciale.

L'opération aurait un effet positif à deux chiffres sur le bénéfice par action dès l'exercice 2023-2024, effet potentiellement augmenté sur la base des synergies attendues.

Le projet d'acquisition des actifs de DMS, sans dette, en échange d'une rémunération entièrement en actions, entraînerait une réduction immédiate du levier d'endettement qui passerait de 8,3 à 6,2 en pro forma à fin septembre 2022.

Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé ce projet à l'unanimité. La réalisation définitive de l'opération serait prévue au cours des mois d'avril-mai 2023. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Argenx reçoit le soutien de DZ Bank après l'abandon d'études de phase 3

(AOF) - Argenx (+0,05%, à 728,60 euros) a reçu le soutien de DZ Bank. Les analystes estiment que la...

IA : le département américain de l'Energie a signé des accords avec 24 organisations

(AOF) - Aux Etats-Unis, le Département de l'Energie (DOE) a annoncé hier qu'il s'est associé à 24...

FedEx ajuste à la hausse ses objectifs annuels

(AOF) - A la suite de la publication hier des bons résultats du deuxième trimestre de son exercice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…