Marchés

Cryptomonnaies : annus horribilis

Publié le 21 décembre 2022 à 16h48

  AOF

(AOF) - Le bitcoin a chuté d'environ 64% en 2022 et les baisses sont encore plus prononcées pour de nombreux altcoins. La plus célèbre des cryptomonnaies a touché un point haut fin mars à près de 48 200 dollars pour tomber au plus bas fin novembre à un peu moins de 15 500 dollars. A l’instar des valeurs de croissance, les cryptomonnaies ont souffert dans la première partie de l’année de la baisse des liquidités liées aux nombreuses hausses des taux de la part des principales Banques centrales.

Si les actifs traditionnels ont trouvé des soutiens au cours de 2022, dont des résultats d'entreprises moins dégradés que prévu et la perspective d'un ralentissement de la hausse des taux de la Fed, les cryptomonnaies ont prolongé leur dérive baissière.

En cause, l'accumulation des affaires dans le secteur. La chute du protocole Luna en mai a eu l'effet d'un premier véritable séisme au sein de la communauté crypto. Elle a été suivie par la faillite de Celsius Network, qui permettait de skater des cryptomonnaies pour emprunter et gagner des intérêts.

Déjà fortement entamée par ces affaires, la confiance dans les cryptomonnaies a été encore plus ébranlée par la faillite de la plateforme d'échange de cryptomonnaies, FTX, en novembre. Depuis, les révélations n'ont cessé de s'accumuler sur les pratiques douteuses de FTX et l'absence de contrôles. Le fondateur et ancien Directeur général de la plateforme, Sam Bankman-Fried, a été arrêté aux Bahamas après que les États-Unis ont porté plainte pour fraude.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…