(AOF) - L’action Interparfums (+8% à 56,70 euros) domine l’indice SBF 120, galvanisé par la signature d’un accord de licence parfums mondial avec Lacoste. « La marque Lacoste est détenue depuis 2012 par le groupe suisse Maus Frères Holding et adresse à 80% des hommes CSP+, une cible de prédilection pour Interparfums qui pourra capitaliser sur des codes forts, comme il se plait à le faire », explique Midcap Partners, soulignant que cette annonce est " évidemment positive ".
Cet accord de licence exclusif est d'une durée de 15 ans avec effet au 1er janvier 2024. Dans le cadre de cet accord, Interparfums a annoncé un droit d'entrée de 90 millions d'euros.
Midcap Partners suppose " que cette somme est le paiement d'une queue de licence puisque, selon ses recherches, cette dernière avait été renouvelée à l'été 2019 par Coty qui en avait hérité du portefeuille de P&G ".
Le groupe américain de cosmétiques a annoncé avoir vendu sa licence de parfum Lacoste à Lacoste par accord mutuel, sans communiquer le montant de la transaction.
Interparfums assurera la création, le développement, la production et la commercialisation de l'ensemble des lignes de parfums et cosmétiques sous la marque Lacoste, en distribution sélective ainsi que dans le réseau des boutiques Lacoste.
Le lancement d'une première nouvelle ligne de parfums est prévu en 2024.
Commentant cette annonce, Philippe Benacin, Président-Directeur Général d'Interparfums SA, a déclaré : " Lacoste est une marque emblématique de l'univers de la mode et du sport avec un niveau de reconnaissance et de désirabilité très fort partout dans le monde. L'équipe managériale a une vision précise et claire du grand potentiel de développement de la marque, qui nous permettra aussi d'emmener les parfums plus haut et plus loin. C'est un nouveau pas stratégique important dans la vie d'Interparfums. Nous sommes ravis et enthousiastes de ce partenariat passionnant. "