Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Hausse prudente avant les statistiques économiques américaines

Publié le 23 décembre 2022 à 12h32

  AOF

(AOF) - Les marchés européens progressent légèrement. La prudence est de rigueur avant la publication de plusieurs statistiques économiques américaines cet après-midi, dont les revenus, la consommation des ménages et l'indice des prix PCE en novembre. A l’instar de jeudi, des données encourageantes pour l’économie américaine seraient sanctionnées car elles renforceraient le scénario d’une Fed plus longtemps agressive. Vers 12 heures, le CAC 40 gagne 0,08% à 6 522,93 points et l’EuroStoxx50, 0,16% à 3829,41 points.

En Europe, Lima Airport Partners (LAP), filiale du groupe allemand Fraport (+1,48% à 39,07 euros) depuis 2001, a signé un accord de financement de 1,250 milliard de dollars pour l'extension de l'aéroport international Jorge Chávez de Lima au Pérou. En plus de couvrir les coûts des travaux en cours, le nouveau financement servira à rembourser les 450 millions de dollars américains obtenus par LAP en 2020.

Crédit Agricole Assurances et la troisième banque italienne, Banco BPM, ont signé un protocole d’accord pour la mise en place d’un partenariat bancassurance de long terme. En Bourse, l’action Crédit Agricole SA gagne 0,66% à 9,813 euro, en ligne avec la performance des autres banques françaises. Crédit Agricole avait annoncé en avril une prise de participation de 9,18% dans le capital de Banco BPM, alimentant la spéculation sur une acquisition complète ou le développement de partenariats. La banque française apporte aujourd'hui un premier élément de réponse.

Valneva (+0,62% à 6,77 euros) a terminé la soumission du dossier de demande de mise sur le marché de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553, auprès de l'autorité de santé américaine, la Food and Drug Administration (FDA). Valneva demande l'autorisation de ce vaccin chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Cette demande d'autorisation de mise sur le marché fait suite aux données finales de Phase 3 annoncées en mars 2022 et aux résultats finaux de l'essai d'homogénéité des lots cliniques annoncés en mai.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Les prix de production de l’industrie française ont augmenté de 0,9% sur un mois en novembre, après un repli de 1,1% en octobre, a indiqué l’Insee. Les prix des produits destinés au marché français ont rebondi (+1,2 % après -0,2 %) tout comme ceux destinés aux marchés extérieurs après deux mois consécutifs de baisse (+0,2 % après -3,6 % en octobre et -1,8 % en septembre).

Aux États-Unis, les investisseurs attendent les revenus et la consommation des ménages en novembre, l'indice des prix PCE en novembre et les commandes de biens durables en novembre à 14h30.

L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan en décembre et les ventes de maisons neuves en novembre à 16 heures.

A la mi-séance, l'euro gagne 0,23% à 1,01624 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street : en mode 'camisole algorithmique' à la veille d'un weekend à haut risque

(Zonebourse.com) - Wall Street a clôturé hier en ordre dispersé à la veille d'un "pont" de 3 jours...

Taux : journée sans relief mais semaine largement positive, sauf au Japon

(Zonebourse.com) - Les marchés obligataires continuent de faire preuve de plus "distance" par...

Akwel, EssilorInternatioanl, Société de la Tour Eiffel... Les valeurs à suivre mardi à Paris

(AOF) - Akwel

L'équipementier automobile a publié des résultats 2025 contrastés. Si le chiffre...

Voir plus

Chargement…