(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en hausse à l'ouverture. Les investisseurs continuent à s'interroger sur l'impact de la situation sanitaire liée au Covid-19 en Chine sur les économies et les marchés mondiaux. Face à l'explosion des cas de contaminations avec la levée des restrictions sanitaires, les Etats-Unis, le Japon et l'Italie ont déjà rétabli l'obligation d'un test de dépistage négatif aux voyageurs en provenance de Chine. A quelques minutes des premières transactions, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite gagnent respectivement 0,73% et 1,54%.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont terminé en baisse à la clôture. La Chine a décidé de lever la quarantaine obligatoire contre le Covid-19 pour les personnes entrant sur son territoire. Une bonne nouvelle pour les investisseurs qui restent toutefois prudents face la résurgence de l'épidémie de coronavirus, à la période inflationniste et aux risques de récession économique. Coté valeurs, Tesla s'est redressé gagnant 3,61% après avoir lourdement chuté mardi de 9%. Le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu respectivement 1,10% à 32 875 points et 1,35% à 10 213 points.
Les chiffres macroéconomiques
225 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées la semaine dernière aux Etats-Unis, à comparer avec un consensus de 225 000 après 216 000 la semaine précédente.
Les valeurs à suivre
General Electric
GE HealthCare Technologies Inc. (la filiale santé du groupe General Electric) intégrera l'indice S&P 500 à compter de l'ouverture de la bourse le mercredi 4 janvier 2023, en remplacement de Vornado Realty Trust. Cette dernière passera au S&P MidCap 400 à compter de l'ouverture de la bourse le jeudi 5 janvier 2023. Vornado Realty Trust remplacera RXO Inc. dans le S&P MidCap 400, et RXO remplacera The Joint Corp. dans le S&P SmallCap 600 à la même date.
Lockeed Martin
Entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, Lockheed Martin annonce que l'US Navy a donné son feu vert pour la production à plein régime de l'hélicoptère Sikorsky CH-53K. La production devrait ainsi se porter à plus de 20 hélicoptères par an dans les années à venir. Dans ce contexte, Sikorsky, une société de Lockheed Martin, achète des matériaux critiques afin de soutenir la construction et la production à plein régime d'hélicoptères CH-53K dans son usine numérique.
Pfizer
Pfizer a annoncé hier que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait accepté pour examen une demande de licence de produit biologique (BLA) pour son candidat vaccin anti-méningococcique pentavalent expérimental : MenABCWY. La société pharmaceutique américaine a présenté MenABCWY pour la prévention de la méningococcie causée par les sérogroupes les plus courants chez les personnes âgées de 10 à 25 ans. La date butoir pour une décision de la FDA sur cette demande est en octobre 2023.
Tesla
Tesla, qui a progressé hier de 3,61% à 112,71 dollars à la bourse new-yorkaise, a mis fin à une série baissière de sept séances. Le titre a perdu près de 70% en 2022, enregistrant logiquement le plus mauvais exercice de l'histoire boursière du constructeur. Elon Musk, le directeur général du groupe, a déclaré à ses salariés de ne pas se préoccuper de "la folie boursière" actuelle, estimant que Tesla serait à long terme l'entreprise la mieux valorisée au monde.