(AOF) - Hermès recule de 1,95% à 1456 euros pour la dernière séance de l'année 2022. Tout le secteur du luxe, à l'image de LVMH (-1,06%) et de Kering (-0,83%) est en repli. Ces valeurs, intimement liées au marché chinois, ont un temps profité de l'annonce de la réouverture de la Chine. Le pays mettra fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l'arrivée dans le territoire, dernier vestige de sa stricte politique sanitaire du "zéro Covid" qui l'isolait depuis près de trois ans.
La Commission de la Santé, qui fait office de ministère, a indiqué qu'elle ne considérait plus le Covid-19 comme une "pneumonie" mais comme une maladie "contagieuse" moins dangereuse, ce qui ne justifie plus les quarantaines.
Cette nouvelle a entraîné un bond des recherches en ligne pour des vols vers l'étranger, ont rapporté les médias d'État.
La reprise des voyages pourrait donner un coup de pouce à l'économie mondiale, mais aussi propager le coronavirus au-delà des frontières chinoises.
L'inquiétude grandit à l'étranger, et de plus en plus de pays, dont l'Italie et l'Espagne en Europe, mais aussi les Etats-Unis et l'Inde ont mis en place des contrôles aux frontières.