Sociétés

Airbus et VDL Group vont produire un terminal de communication laser aéroporté

Publié le 10 janvier 2023 à 10h06

  AOF

(AOF) - Airbus et VDL Group ont signé un accord de partenariat pour le développement et la fabrication d'un terminal de communication laser pour avions, baptisé UltraAir. Sur la base du développement mené par Airbus et l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), les deux sociétés vont maintenant préparer une démonstration d'un prototype et un premier essai en vol en 2024. À partir de 2024, Airbus et VDL Group (fournisseur industriel néerlandais de haute technologie) continueront d'industrialiser le prototype afin de le rendre prêt à être intégré à un avion hôte.

VDL apporte la conception pour la production au partenariat et fabriquera des systèmes critiques. Un essai en vol de ce prototype industrialisé est prévu en 2025 sur un avion.

UltraAir permettra l'échange de grandes quantités de données à l'aide de faisceaux laser dans un réseau de stations au sol et de satellites en orbite géostationnaire à 36 000 km au-dessus de la Terre.

Doté d'une technologie inégalée incluant un système mécatronique optique très stable et précis, ce terminal laser ouvrira la voie à des débits de transmission de données pouvant atteindre plusieurs gigabits par seconde tout en offrant un anti-brouillage et une faible probabilité d'interception.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

OpenAI rachète TBPN pour peser sur le débat autour de l'IA

(Zonebourse.com) - Le groupe renforce sa stratégie d'influence en acquérant un podcast technologique...

SpaceX prépare une IPO record avec le soutien potentiel de l'Arabie saoudite

(Zonebourse.com) - Le groupe d'Elon Musk intensifie ses discussions avec des investisseurs...

SMABTP lance un projet de retrait de la Société de la Tour Eiffel à 8,20 EUR par action

(Zonebourse.com) - Le groupe de BTP, déjà actionnaire ultra-majoritaire, vise une sortie de la cote...

Voir plus

Chargement…