Marchés

Immobilier : une année 2022 marquée par le retour de la hausse des taux

Publié le 11 janvier 2023 à 10h24

  AOF

(AOF) - Alors que les taux de crédits immobiliers tournaient autour de 1% depuis 2019, et ce même pendant la crise sanitaire, le marché a observé une évolution continue à la hausse des taux à partir de février 2022, pour atteindre aujourd’hui 2,50% sur 25 ans en moyenne. Le conflit en Ukraine et le retour de l’inflation ont accéléré ce mouvement haussier. 2022 aura marqué la fin d’une politique monétaire extrêmement accommodante engagée en 2014. La parenthèse de l’argent gratuit s’est ainsi refermée. Pour autant, les taux de crédit actuels restent historiquement bas, et bien en deçà de l’inflation.

" Aujourd'hui, avec l'inflation et un crédit qui ne tombe plus du ciel, chacun doit réapprendre qu'un projet immobilier se prépare de longue date. L'accompagnement d'un professionnel capable d'optimiser un plan de financement n'en est que plus précieux ", constate Olivier Lendrevie, Président de CAFPI.

Avec une hausse des prix de l'immobilier de 6,6% en 2022 selon la FNAIM, la CAFPI observe que le montant moyen emprunté par les primo-accédants a également augmenté, de 2,3%, pour atteindre en moyenne 242 293 euros au second semestre 2022.

Par ailleurs, le resserrement des critères d'octroi par le Haut Conseil de Stabilité Financière, dont les préconisations ont pris un caractère réglementaire en janvier 2022, s'est traduit par une nette hausse du revenu annuel moyen des primo-accédants, passé en un an de 46 457 euros pour un couple à 49 077 euros (deuxième semestre 2022). Il en va de même pour l'apport moyen qui bondit sur la même période de 51 438 euros (soit 16,5% du coût des projets) à 60 028 euros (soit 18,4% du coût des projets).

On peut alors dresser un portrait-robot de l'emprunteur primo-accédant au second semestre 2022 : 34 ans, en CDI (75% des clients), achète dans l'ancien (85 %) et emprunte environ 242 293 euros sur 24 ans.

Pour le marché de l'immobilier, 2023 devrait être une année de transition avec la normalisation progressive de la politique monétaire.

" Avec un taux d'usure révisé au 1er janvier qui ne permet toujours pas aux banques de couvrir leurs coûts de refinancement, on peut penser que l'accès au crédit restera difficile en ce début d'année. Néanmoins, la baisse des prix de l'énergie et la santé retrouvée de l'euro face au dollar laissent espérer que l'inflation en Europe puisse montrer des signes de normalisation dans les semaines qui viennent, ce qui signerait vraisemblablement la fin de la hausse des taux de marché", souligne Cafpi.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…