Marchés

La Banque de France anticipe une croissance d'environ 0,1% au quatrième trimestre

Publié le 11 janvier 2023 à 10h22

  AOF

(AOF) - La progression du PIB pour le quatrième trimestre 2022 s’établirait ainsi autour de 0,1 % par rapport au trimestre précédent, a indiqué la Banque de France dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture. Elle estime que le PIB serait en légère hausse en décembre et quasi stable en janvier. La croissance au quatrième trimestre serait modeste car pénalisée par la baisse du PIB en octobre.

" En raison des grèves dans les raffineries et de la maintenance des centrales nucléaires, l'activité avait fortement reculé ce mois‑là dans l'industrie, mais aussi dans les services marchands, dont certaines composantes (commerce de détail, restauration) – en particulier dans les zones rurales – ont été également affectées par les pénuries de carburant ", explique la Banque de France.

Conformément aux données de son enquête, la valeur ajoutée serait en légère hausse en décembre dans l'industrie alimentaire, comme dans l'industrie manufacturière. La composante énergie dans son ensemble verrait sa valeur ajoutée se stabiliser en décembre. Si elle est tirée par la reprise de l'activité dans les raffineries, elle a souffert de la fermeture de centrales nucléaires. 

La valeur ajoutée dans les services couverts par l'enquête serait en progression, notamment l'hébergement‑restauration et les autres services marchands. Le secteur de la construction connaîtrait une progression de sa valeur ajoutée en décembre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…