(AOF) - La devise japonaise est bien orientée depuis ce matin : le dollar perd 1,77% à 130,10 yens. Selon le journal Yomiuri, les responsables de la Banque du Japon (BoJ) examineront les effets secondaires du récent relâchement de leur politique monétaire lors de la réunion de la semaine prochaine. Le rapport ajoute que la BoJ observe des mouvements involontaires des taux d'intérêt après avoir modifié le mois dernier le rendement cible du JGB à 10 ans de 25 points de base pour le porter à 0,50 %.
" Le marché des changes interprète évidemment l'annonce d'aujourd'hui comme rendant marginalement plus probable la fin de la politique monétaire ultra-expansionniste au Japon ", explique Commerzbank. " C'est très important à mes yeux ", poursuit le cambiste. "
Pour le spécialiste, il n'est en effet " toujours pas clair si la décision surprise de la BoJ en décembre était la première étape de la sortie de la politique monétaire ultra-expansionniste, ou (comme la BoJ l'a signalé) si elle a été prise pour des raisons purement techniques afin de soutenir le fonctionnement du marché ".