Sociétés

Orpea: correction boursière après un communiqué de la direction sur la restructuration

Publié le 12 janvier 2023 à 15h39

  AOF

(AOF) - Orpea est lanterne rouge du SBF120 ce jeudi avec une baisse de plus de 17,55% à 7,13 euros après trois séances de forte hausse. « Face aux mouvements inhabituels constatés sur son cours de bourse ces derniers jours », le spécialiste de la prise en charge des personnes âgées dépendantes a publié ce matin un communiqué rappelant qu’il est « engagé dans la négociation d’une restructuration financière drastique impliquant « une dilution massive pour les actionnaires existants qui décideraient de ne pas y participer ».

Le concert d'actionnaires Concert'O, réunissant les actionnaires activistes Mat Immo Beaune et Nextstone, et qui est " un des principaux actionnaires " d'Orpea, " s'insurge " contre ce communiqué de presse du groupe, " dont le but semble être d'impacter à la baisse son propre cours de bourse ".

Depuis le début de l'année, l'action du groupe a bondi de plus de 40% après perdu 90% de sa valeur en 2022. Tout est parti de la publication en janvier 2022 du livre " Les fossoyeurs ", un ouvrage relatant de graves dysfonctionnements dans la prise en charge des résidents.

" Propriété de ses actionnaires, qui en sont les co-propriétaires ", Orpea " ne doit pas se saborder en place publique " estime Concert'O, jugeant " inacceptable " cette volonté d' " effrayer ses investisseurs, en mettant en avant un plan de restructuration inique ", " alors même qu'aucune des parties affectées ne l'a entériné ".

" Dès lors que la valeur des actifs d'Orpea excède significativement le montant de ses passifs " estime-t-il, " il semble légalement impossible d'imposer un plan sans l'accord des actionnaires à la majorité des deux tiers ". Concert'O rappelle qu'il offre un plan " plus consensuel ", alternative à la " dilution massive ", en ce qu'il " permet de préserver les intérêts de l'ensemble des parties prenantes via des instruments financiers plus adaptés ", prévoyant notamment que " tout apport en capital soit proposé aux actionnaires de manière prioritaire avant toute éventuelle dilution par conversion de la dette ".

La restructuration financière drastique présentée par Orpea implique une capitalisation de 3,8 milliards d'euros de dettes non sécurisées de la société Orpea SA et une augmentation de capital comprise entre 1,3 et 1,5 milliards d'euros pour financer son Plan de Refondation et atteindre une structure financière soutenable.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…