(AOF) - Les principales Bourses européennes ont fini en hausse. Le CAC 40 a terminé sur une progression de 0,69% à 7 023,50 points, portant ses gains sur la semaine à 2,40%. L’EuroStoxx 50 s'est ,lui, adjugé 0,60% à 4 151,33 points. Aux États-Unis, après une ouverture dans le rouge, les indices ont retrouvé du peps, le Dow Jones s’adjugeant 0,21% vers 17h30. Les Bourses ont bénéficié cette semaine de la publication de plusieurs chiffres d'inflation confirmant son ralentissement dans les pays développés.
Après avoir été rassurés par le chiffre américain de jeudi, les investisseurs ont pris connaissance de l'inflation française en décembre. La hausse des prix à la consommation s'est élevée à 5,9 % en décembre, par rapport à décembre 2021, alors que ces prix étaient en hausse de 6,2 % en novembre sur un an. Ce ralentissement de l'inflation reflète celui des prix de l'énergie (+15,1 % après +18,4 %) et, dans une moindre mesure, des services (+2,9 % après +3%).
Les investisseurs ont également appris d'autres bonnes nouvelles: aux États-Unis, l'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'Université du Michigan a dépassé les attentes. Il est ressorti en janvier à 64,6 contre une précédente estimation et un consensus de 60,5. Il était de 59,7 en décembre.
Côté valeurs, Renault et Stellantis ont terminé parmi les plus fortes baisses du CAC 40 après l'annonce de la décision de Tesla de procéder à une nouvelle baisse de prix.
Les banques françaises ont terminé pour leur part en ordre dispersé après le début de la saison des résultats du secteur aux Etats-Unis en début d'après-midi. Les investisseurs avaient initialement réagi négativement aux publications de JPMorgan, Citigroup, Bank of America et Wells Fargo, avant de se raviser pour certains de ces établissements.