(AOF) - La croissance de l'économie chinoise est tombée en 2022 à l'un de ses plus faibles niveaux en près de 50 ans, soit 3%. La stricte politique "zéro Covid" a en particulier pénalisé l'activité dans les pays. Ce chiffre est bien inférieur à l'objectif de la Chine qui visait environ 5,5% et il marque un net ralentissement par rapport à 2021 où le PIB avait progressé de 8,4%. Pour autant, l’économie chinoise a été plus dynamique que prévu au quatrième trimestre, enregistrant une croissance de 2,9% en rythme annuel, dépassant nettement le consensus s’élevant à 1,6%.
Pour Commerzbank, cette bonne surprise s'explique par une meilleure résistance que prévu de la consommation. Les ventes au détail ont baissé de seulement 1,8% en décembre en dépit du changement de politique anti-Covid de Pékin. Le marché anticipait une chute de 9%. La production industrielle a aussi dépassé les attentes le mois dernier.
" La vague actuelle d'infections Covid risque de peser sur la croissance de la Chine au début de cette année. Mais la réouverture rapide et brutale signifie que l'activité économique pourrait revenir à la normale au deuxième trimestre, voire dès le mois de mars ", explique le spécialiste.
Nomura anticipe une expansion de 1,5% de l'économie chinoise au premier trimestre 2023, mais prévient que cette dernière pourrait réserver une bonne surprise.