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Renault: des ventes en baisse de 9,4% en 2022, progression sur l'électrique

Publié le 17 janvier 2023 à 11h48

  AOF

(AOF) - Renault a annoncé sa quatrième année consécutive de baisse des immatriculations avec un repli de 9,4% en 2022 par rapport à 2021, invoquant « un contexte de contraintes des approvisionnements ». Le titre du constructeur automobile perd 0,89 à la clôture à 38,02 euros. La marque au losange rapporte que ses ventes mondiales s’établissent à 1 466 729 unités, dont 832 605 en Europe et 634 124 à l'international, et souligne qu’elle est la troisième marque sur le marché du véhicule électrique en Europe et la deuxième pour les ventes de véhicules hybrides.

En Europe, Renault atteint une part de marché de 6,4 % (- 0,7 pt vs 2021) avec 832 605 unités vendues. Comme en 2021, la marque affiche à nouveau des progrès significatifs dans les segments générant le plus de valeur, à savoir le marché électrifié en croissance, le segment C, le marché des ventes aux particuliers et le marché des véhicules utilitaires. Le constructeur ajoute qu'il constate une " amélioration du mix des ventes " avec " plus d'une vente sur deux aux clients particuliers en Europe, et une position de leader en France des ventes à particuliers ".

Renault réalise parallèlement 43 % des ventes hors d'Europe grâce à de bonnes performances en Amérique latine (+ 8 %), en Turquie (+ 23 %) et au Maroc (+ 11 %).

Fabrice Cambolive, Chief Operating Officer de la marque Renault déclare : " en 2023, la croissance de la marque Renault sera assurée par notre gamme E-Tech unique sur le marché, une année pleine pour les ventes de Mégane E-Tech electric et de Nouvel Austral, ainsi que 4 lancements importants.“

Renault présentera ses résultats annuels le 16 février. Le groupe cible une marge opérationnelle supérieure à 5% et un free cashflow opérationnel de l'Automobile supérieur à 1,5 milliard.

Aujourd'hui, Reuters annonce que selon ses sources un comité du conseil d'administration de Nissan a " donné son feu vert " pour avancer sur les conditions finales d'une alliance remodelée avec son partenaire français. Selon " Les Échos ", les termes de ce nouveau partenariat seront formellement approuvés fin janvier avant d'être dévoilées officiellement " probablement le 3 février "

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