(AOF) - Après Salesforce, Amazon et Microsoft, Alphabet, la maison-mère de Google a annoncé d’importantes suppressions de postes. En Bourse, l’action Alphabet gagne 4,08% à 96,85 dollars sur fond de rebond des indices américains. Le géant internet va supprimer 12 000 emplois, ce qui représente 6% de ses effectifs. Alphabet n’avait auparavant jamais supprimé autant de postes de son histoire. Depuis le début de l’année dernière, les pertes d’emplois dans le secteur de la technologie ont dépassé les 200 000, selon un décompte du Financial Times.
" Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd'hui, " a déclaré le PDG d'Alphabet, Sundar Pichai. " J'assume l'entière responsabilité des décisions qui nous ont menés ici."
Outre la dégradation des perspectives économiques - avec une possible récession cette année - le secteur technologique est aussi confronté à la normalisation des dépenses technologiques après le boom de la pandémie.
Microsoft va ainsi supprimer 10 000 emplois, soit moins de 5% de ses effectifs, Amazon 18 000 postes sur environ 1,5 million d'employés et Salesforce, 10% de ses effectifs alors que le groupe comptait 73 541 employés fin janvier 2022.
Parmi les Gafam, Apple est la seule société à ne pas avoir annoncé une réduction de ses effectifs.