(AOF) - Netflix, dont l'action grimpe de 6,1% en avant-Bourse, a annoncé un réaménagement de sa direction. Le cofondateur du service de vidéo en ligne, Reed Hastings (62 ans), a indiqué qu'il quittait son poste de directeur général. Après vingt-cinq ans passés aux commandes de la firme californienne, il reste président exécutif. Un duo, composé de son adjoint, Ted Sarandos, et du chef des opérations, Greg Peters, va désormais piloter l'entreprise créée en 1997, qui était alors une petite société de location de DVD par correspondance.
" Ted et Greg sont maintenant co-PDG. Après quinze ans ensemble, nous avons une excellente équipe et j'ai parfaitement confiance en leur leadership. Deux fois plus de cœur, deux fois la capacité de plaire aux équipes et d'accélérer la croissance. Fier de servir en tant que président exécutif pendant de nombreuses années à venir ", a tweeté Reed Hastings.
Cette annonce intervient alors que la firme californienne, qui a connu un début d'année 2022 catastrophique, a fait part de ses résultats du quatrième trimestre. Netflix a réalisé 7,85 milliards de dollars de chiffre d'affaires, mais dégagé seulement 55 millions de bénéfice net, bien en-dessous des 257 millions attendus par le marché. Le résultat opérationnel a, lui, reculé de 630 millions à 550 millions de dollars.
Mais le groupe a annoncé 7,7 millions de nouveaux abonnés au quatrième trimestre (pour un total de 230 millions) un niveau largement au-dessus de ses attentes (4,5 millions).