(AOF) - La monnaie européenne progresse pour la deuxième séance consécutive contre le franc suisse, progressant de 0,53% à 0,9977 franc suisse. Elle a baissé au cours des 4 séances précédentes après avoir renoué avec la parité en milieu de semaine dernière. " L'inflation en Suisse est récemment devenue plus bénigne, ce qui signifie que la Banque nationale suisse pourrait bientôt avoir atteint la fin de son cycle de hausse des taux ", explique Commerzbank. Pour sa part, la BCE devrait continuer à resserrer sa politique monétaire pendant pus longtemps.
Christine Lagarde a réaffirmé jeudi sa détermination à lutter contre l'inflation lors du Forum économique mondial de Davos. La présidente de la BCE a déclaré que l'inflation " était beaucoup trop élevée en zone euro ". Avant d'ajouter : " Nous maintiendrons le cap jusqu'à ce que nous soyons passés en territoire restrictif pendant suffisamment longtemps pour pouvoir ramener l'inflation à 2% dans un délai convenable ".
Le cambiste a ajusté ses prévisions Euro-franc suisse légèrement à la hausse. Il cible une paire à 1 en mars, à 1,01 en avril, à 1,02 en mai et à 1,03 en juin. Elle culminerait à 1,06 en septembre pour finir l'année à 1,05.
" Toutefois, le franc ne devrait se déprécier que modérément, car la BNS a clairement indiqué en décembre que l'évolution du franc joue un rôle important dans la lutte contre l'inflation " précise le spécialiste.