Sociétés

A suivre aujourd'hui... Thales

Publié le 23 janvier 2023 à 8h14

  AOF

(AOF) - Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu'une enveloppe de 413 milliards d'euros serait allouée au budget de l'armée française pour la période 2024-2030 dans le cadre de la future loi de programmation militaire (LPM), soit un budget en hausse d'un tiers. Thales a enregistré la semaine dernière la plus forte hausse du CAC 40, gagnant plus de 6,5%. L'équipementier pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité poursuit son mouvement haussier initié depuis début 2022.

Thales avait fini cette année-là en tant que plus forte progression de l'indice CAC 40, avec un gain de 59,49%. La société a vu son destin boursier être bousculé par le conflit en Ukraine.

Cette guerre de conquête, la première en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, et de haute intensité, a mis en lumière la nécessité d'augmenter fortement les dépenses de défenses. Non seulement, les armements consommés lors de cet affrontement russo-ukrainien sont importants/élevés, mais ils le sont bien plus que prévu.

La prochaine loi de programmation militaire vise à faire pivoter les armées française sur quatre axes : le renforcement de notre souveraineté; l'anticipation de la haute intensité; la défense des espaces communs et le renouvellement des partenariats.

Thales et Safran qui font partie du GME (Groupement Momentané d'Entreprises) coordonné par NSE (spécialiste dans la conception, la fabrication et la maintenance d'équipements électroniques de haute technologie), ont remporté la semaine dernière le marché Mercure de la Simmt (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres).

D'une valeur maximum de près de 300 millions d'euros HT sur une durée de 7 ans, ce marché notifié le 16 décembre 2022, permettra au Ministère des Armées de répondre aux problématiques de gestion de la grande diversité de ses besoins en matière d'équipements des forces armées et de la nécessité de procéder à l'acquisition de matériels de manière réactive et flexible.

Ce marché porte sur la fourniture d'une large gamme de matériels, pièces de rechange, accessoires et prestations associées pour l'équipement du combattant, majoritairement via un nouveau système de catalogue électronique, qui facilitera grandement le processus de commande.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…