(AOF) - " Nous avons enregistré une croissance organique de 0,4 % alors que nous attendions 1 à 3 %, des marges ajustées de 19,1 % et un bénéfice ajusté de 2,28 dollars par action ". C’est ce qu’a déclaré Mike Roman, président-directeur général du groupe industriel 3M en présentant ses résultats pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'année 2022. Wall Street ciblait un bénéfice par action ajusté de 2,36 dollars, selon le consensus FactSet. Les revenus ont atteint 8,1 milliards de dollars, en recul de 6%.
" La croissance plus lente que prévu est due à un déclin rapide des marchés grand public - une dynamique qui s'est accélérée en décembre - ainsi qu'à un ralentissement significatif en Chine en raison des perturbations liées au Covid ", a-t-il précisé.
" Face à l'affaiblissement de la demande, nous avons ajusté la production manufacturière et contrôlé les coûts, ce qui nous a permis d'améliorer le niveau des stocks ", a ajouté Mike Roman.
"Nous nous attendons à ce que les défis macroéconomiques persistent en 2023":" en fonction de ce que nous voyons sur nos marchés finaux, nous supprimerons environ 2 500 postes de fabrication à l'échelle mondiale - une décision nécessaire pour s'aligner sur les volumes de production ajustés."
Pour 2023, le conglomérat anticipe un bénéfice par action ajusté compris entre 8,50 et 9 dollars pour des revenus ajustés en repli de 2% à 6%. Ils sont attendus en repli de 3% en données comparables. Wall Street vise un bénéfice par action de 10,20 dollars.