(AOF) - Les marchés européens ont fini proches de l'équilibre sur fond de statistiques économiques encourageantes pour le début d’année et de résultats américains mitigés. L’indice CAC 40 a gagné 0,26% à 7 050,48 points tandis que l’EuroStoxx50 a grappillé 0,05% à 4 153,02 points. En revanche, le Dax et le FTSE 100 ont reculé. Les indices remontaient vers la surface à Wall Street où le Dow Jones gagnait 0,02% vers 17h30.
La séance a été animée par les indices des directeurs d'achat. La livraison de janvier a été favorable pour la zone euro, dont le secteur privé avec la croissance. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 50,2 contre un consensus de 49,8 et 49,3 en décembre. Il a été soutenu par les services, qui ont retrouvé le chemin de la croissance, mais aussi par le secteur manufacturier, qui a affiché une contraction moindre.
" Les chances de voir la zone euro échapper à une récession semblent se préciser, les dernières données PMI flash mettant en évidence une stabilisation de l'économie de la région en janvier ", a commenté Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.
Les PMI pour les Etats-Unis ont également signalé une amélioration de la situation économie en début d'année. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite est ressorti à 46,6 contre 45 en décembre, soit un plus haut depuis 3 mois.
Les marchés américains ont également été animés par les résultats de plusieurs grands groupes, dont GE et 3M, qui se sont avérés contrastés.
A Paris, Interparfums a fait l'objet de prises de bénéfices après avoir dévoilé des revenus trimestriels très dynamiques.