Marchés

Le secteur privé de la zone euro surprend en renouant avec la croissance en janvier

Publié le 24 janvier 2023 à 10h06

  AOF

(AOF) - La secteur privé de la zone euro a renoué avec la croissance en janvier, a indiqué S&P Global. L’indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 50,2 contre un consensus de 49,8 et 49,3 en décembre. Dans le détail, le PMI des services est passé de 49,8 à 50,7 entre décembre et janvier et il était anticipé à 50,2. Il affiche un plus bas de 6 mois. Le PMI du secteur manufacturier est, lui, passé de 47,8 à 48,8 entre décembre et janvier et il était anticipé à 48,5. Il est au plus haut de 5 mois.

" Les chances de voir la zone euro échapper à une récession semblent se préciser, les dernières données PMI flash mettant en évidence une stabilisation de l'économie de la région en janvier. La contraction pourrait en effet avoir culminé en octobre, lorsque les craintes relatives à une crise énergétique ont commencé à s'estomper, grâce notamment à la baisse des prix, elle-même favorisée par des températures particulièrement clémentes et des aides gouvernementales généreuses ", a commenté Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.

" Parallèlement, les difficultés d'approvisionnement se sont atténuées, tendance dont ont principalement bénéficié les fabricants (notamment en Allemagne), tandis que la récente réouverture de l'économie chinoise a contribué à améliorer les perspectives économiques mondiales et ainsi favorisé un fort rebond de la confiance des entreprises de la zone euro ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…