(AOF) - Le coût des catastrophes naturelles en France devrait s'élever à 10 milliards d'euros en 2022, a annoncé ce jeudi la présidente de France Assureurs, Florence Lustman. Il s'agit d'un record depuis 1999, du fait de « l'intensification des phénomènes » climatiques extrêmes et d'une « augmentation de leur fréquence ». Dans le détail, les épisodes de grêle et les tempêtes entre mai et juillet ont couté 6,4 milliards d'euros, sans compter les effets de la sécheresse notamment sur les maisons individuelles pour une enveloppe proche des 2,5 milliards d'euros.
Les sinistres constatés sur les récoltes, les inondations et les épisodes de feux de forêt lors de l'été, complètent le tableau.
Ce montant pour 2022 marque une augmentation significative par rapport à la période 2017-2021. Ces phénomènes climatiques ont en effet coûté en moyenne 3,5 milliards d'euros par an sur la période.
La facture cumulée devrait dépasser les 140 milliards d'euros pour les 30 prochaines années, le double des 30 dernières.