Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Hausse des marchés après des statistiques favorables

Publié le 30 janvier 2023 à 8h21

  AOF

(AOF) - Les marchés actions ont clôturé en hausse. La publication de l'indice des prix PCE a montré que l'inflation avait ralenti en décembre, à 5% sur un an, contre 5,5% le mois précédent. Aussi, le fléchissement de la consommation a été relativisé par l'indice de confiance des consommateurs, publié par l'université du Michigan, qui est ressorti au-dessus des prévisions. La Fed doit se réunir mardi et mercredi, Wall Street s'attend à ce qu'elle relève son taux directeur d'un quart de points. Le Dow Jones a grappillé 0,08% à 33 978 points, tandis que le Nasdaq a gagné 0,95% à 11 621 points.

Intel a perdu  6,41% à 28,16 dollars et ferme la marche de l'indice Dow Jones. Non seulement le numéro un mondial des semi-conducteurs a présenté des comptes plus dégradés que prévu, mais ses perspectives sont bien sombres. Cette mauvaise publication d'Intel contamine l'ensemble du secteur des puces à Wall Street, avec un indice Sox en repli de plus de 1%. Intel perd des parts de marché face à ses rivaux, comme AMD, mais il est aussi confronté à la mauvaise santé du marché du PC et à la faiblesse persistante de la demande des puces pour les centres de données.

Les chiffres économiques du jour

L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan est ressorti à 64,9 en janvier, dépassant légèrement le consensus s’élevant à 64,6. Il était de 59,7 en décembre.

Les promesses des ventes de logements ont augmenté de 2,5% en décembre aux Etats-Unis alors qu’elles étaient anticipées en repli de 0,9%. Elles avaient reculé de 2,6% en novembre.

L'indice des prix PCE a progressé de 0,1% en décembre sur un mois, contre un consensus de +0,2% après +0,1% en novembre. En rythme annuel, la mesure préférée de l'inflation de la Fed est ressortie à 5% contre un consensus de +5,5% après 5,5% en mai. Hors inflation et alimentation, il a augmenté de 0,3% en décembre sur un mois, en ligne avec les attentes.

Les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,2% en décembre et leur consommation on reculé de 0,2% pour le même mois. Le marché anticipait respectivement +0,2% et -0,1% après +0,3% et -0,1% en novembre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

American Express

American Express est attendu en hausse à la faveur de perspectives favorables et d'augmentation du dividende. Au quatrième trimestre, l'émetteur de cartes de crédit a enregistré un bénéfice net en repli de 9% à 1,57 milliard de dollars, soit 2,07 dollars par action. Le bénéfice par action est cependant ressorti à 13 cents au-dessous du consensus. Ses revenus ont bondi de 17% à 14,18 milliards de dollars alors que Wall Street anticipait 14,22 milliards de dollars.

Chevron

Compagnie pétrolière américaine, Chevron a affiché un bénéfice annuel record de 35,5 milliards de dollars en 2022, soit plus du double en 2021 : 15,6 milliards de dollars (8,14 dollars par action - dilué). Son bénéfice ajusté est de 36,5 milliards de dollars (18,83 dollars par action - dilué) en 2022, contre un bénéfice ajusté de 15,6 milliards de dollars (8,13 dollars par action - dilué) en 2021. De plus, les ventes et autres revenus d'exploitation du groupe pétrolier sont passés de 45,8 à 54,5 milliards de dollars entre le quatrième trimestre 2021 et le quatrième trimestre 2022.

Hasbro

Hasbro, dont l'action est attendue en baisse à l'ouverture, a annoncé anticiper des résultats inférieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre. Le géant américain des jouets a par ailleurs formulé son intention de supprimer environ 15% de ses effectifs dans le monde cette année, sur fond de baisse de la demande. La firme américaine anticipe un bénéfice par action de 1,29 à 1,31 dollar sur une base ajustée, contre 1,52 dollar de consensus FactSet. La perte nette est attendue entre 93 cents et 1 dollar par titre.

Visa

Le spécialiste des moyens de paiement Visa a présenté des profits plus élevés que prévu. Au premier trimestre, clos fin décembre, son bénéfice net a augmenté de 6% à 4,2 milliards de dollars, soit 1,99 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,18 dollars, dépassant le consensus s'élevant à 2,01 dollars. Ses revenus ont augmenté de 12% à 7,9 milliards de dollars, ressortant un peu plus de 3% au dessus du consensus. Ils ont progressé de 15% à taux de changes constants.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…