Sociétés

Philips : profits trimestriels meilleurs que prévu et 6 000 suppressions de postes

Publié le 30 janvier 2023 à 12h11

Plus forte hausse de l'indice AEX, Philips a gagné plus de 6,95% à 16,64 euros grâce à des résultats trimestriels meilleurs que prévu et à l’annonce de nouvelles suppressions de postes : 6000. Au quatrième trimestre, le groupe d’électronique présent dans la santé a essuyé une perte nette de 105 millions d'euros contre un bénéfice net de 151 millions d'euros, un an plus tôt. Philips a enregistré 350 millions d'euros de charges restructuration et provisions sur le trimestre, dont 208 millions liés à l'affaire du rappel d'appareils de traitement du sommeil.

Philips est confronté depuis juin 2021 à un très coûteux rappel d'appareils de traitement de l'apnée du sommeil en raison des risques qu'ils faisaient peser sur la santé.

L'Ebita ajusté s'est élevé à 651 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 12%, contre 647 millions d'euros, soit une marge de 13,1%, un an auparavant. Le consensus s'élevait à seulement 468 millions d'euros. Philips a souffert de la hausse des coûts, en partie compensée par l'augmentation des prix et les réductions de coûts.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 5,4 milliards d'euros, en croissance en données comparables de 3% grâce à moins de problèmes approvisionnement en pièces. La prévision moyenne des analystes s'élevait à 5,03 milliards d'euros.

Cette année, le groupe table sur une croissance organique comprise entre 1% et 5% et d'une marge d'Ebita ajusté de 5% à 9%.

En plus des 4 000 suppressions de postes annoncées en octobre 2022, qui est mise en œuvre comme prévu, Philips réduira ses effectifs de 6 000 postes supplémentaires à l'échelle mondiale d'ici 2025, dont 3 000 seront mis en œuvre en 2023.

" Le modèle opérationnel simplifié rendra Philips plus agile et plus compétitif ", explique la société.

Grâce à ces mesures, le Directeur général, Roy Jakobs, prévoit d'afficher une croissance organique d'environ 5% et une marge d'Ebita ajusté de 11% à 14% d'ici 2025. Au-delà il cible une croissance d'environ 5% et une marge d'Ebitda ajusté de 15% à 19%.

Dans la même rubrique

Okta bondit de 30% après un trimestre qui rassure sur la croissance et les marges

Okta a provoqué un net regain d'intérêt en Bourse après une publication trimestrielle jugée...

Autodesk recule malgré un trimestre solide et un pari plus offensif dans l'IA industrielle

Autodesk, spécialiste américain des logiciels de conception, d'ingénierie et de construction...

Mercedes-Benz menacé par un projet de loi américain visant les groupes liés à la Chine

Mercedes-Benz pourrait être confronté à une interdiction de produire, vendre ou importer de nouveaux...

Voir plus

Chargement…