(AOF) - Au troisième trimestre, clos fin décembre, de l’exercice 2022/23, Wavestone a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 139,1 millions d’euros, en croissance de 14%. À taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires a progressé de 6%. L’effet jour est défavorable sur le trimestre écoulé et s’établit à -1,6%. Le taux d’activité s’est inscrit en baisse sur cette période, sous l’effet des nombreuses arrivées de nouveaux collaborateurs depuis le mois de septembre. Sur neuf mois, le taux s’est ainsi établi à 74%, à comparer à 75% au 1er semestre de l’exercice.
Le taux journalier moyen s'est élevé à 886 euros sur neuf mois, en progression de 4% par rapport au prix de vente moyen constaté sur l'ensemble de l'exercice précédent.
Wavestone a maintenu un rythme de recrutement soutenu et prévoit désormais de dépasser sensiblement son plan de marche annuel de 1 000 recrutements bruts en 2022/23.
Le turn-over a marqué une décélération sur le trimestre. À fin décembre, il s'établissait ainsi à 17% sur 12 mois glissants, contre 19% à mi-exercice. Même si cette tendance est positive, le cabinet souhaite rester prudent quant à l'évolution du turn-over au cours des trimestres à venir.
Au 31 décembre 2022, Wavestone comptait 4 198 collaborateurs, dont 126 issus des rapprochements avec Nomadéis, PEN Partnership et Coeus Consulting, contre 3 864 au 30 septembre et 3 732 fin mars à l'issue de l'exercice 2021/22.
" Le troisième trimestre n'a pas marqué d'inflexion majeure, tant au niveau des indicateurs opérationnels que dans la dynamique commerciale ", souligne Wavestone. " L'année 2023 débute dans un marché globalement moins porteur, marqué par plus de prudence de la part des donneurs d'ordres face à la dégradation des indicateurs économiques. L'environnement reste en outre défavorable dans le secteur public en France ".
À l'issue des neuf premiers mois de l'exercice, le cabinet confirme ses objectifs annuels 2022/23 : réaliser un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 525 millions d'euros, tenant compte de la consolidation de PEN Partnership et de Coeus Consulting, et dégager une marge opérationnelle courante de l'ordre de 15% sur l'exercice.