(AOF) - Le groupe pétrolier américain ExxonMobil a dégagé un profit record de 55,7 milliards de dollars en 2022 contre 23 milliards de dollars en 2021. Il profite du bond du cours des hydrocarbures lié à la reprise de la demande et au tarissement de l’offre russe. Il a dégagé un bénéfice de 12,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022, soit 3,09 dollars par action. Les résultats du quatrième trimestre comprennent des éléments identifiés défavorables de 1,3 milliard de dollars associés à des taxes européennes supplémentaires sur le secteur de l'énergie et à des dépréciations d'actifs.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 3,40 dollars contre un consensus Bloomberg de 3,30 dollars.
ExxonMobil a généré 76,8 milliards de dollars de flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation en 2022 grâce à l'exploitation d'un portefeuille avantageux et à de solides performances opérationnelles.
" Nos résultats ont clairement bénéficié d'un marché favorable, mais les investissements anticycliques réalisés avant et pendant la pandémie ont fourni l'énergie et les produits dont les gens avaient besoin lorsque l'économie a commencé à se redresser et que les approvisionnements se sont amoindris ", a réagi Darren Woods, le PDG d'Exxon.