(AOF) - Seb a fini en tête du palmarès de l'indice SBF 120, le titre flambant de 7,94% à 95,85 euros. Le spécialiste du petit électroménager et des articles culinaires, qui a réalisé en 2022 des ventes en recul de 1,2% à 7,96 milliards d’euros, a enregistré un repli de son activité de 4,7% à données comparables. "L'activité du groupe a bien résisté dans la plupart des zones géographiques dans lesquelles il opère, et le quatrième trimestre a affiché une tendance d'activité légèrement plus favorable " a déclaré Stanislas de Gramont, Directeur général du groupe.
Sur cette période, les revenus ont atteint 2,4 milliards d'euros, en repli de 5,6% en données comparables.
Dans le détail, les ventes ont reculé dans le 'Grand Public' (-5,9%) avec -11,1% dans la zone EMEA, -5,5% dans la zone Amériques mais en croissance de 2,3% en Asie.
Les ventes de la catégorie 'Professionel' progressent, elles, de 9,2% entre 2021 et 2022.
Le direction a fait savoir que ces résultats étaient le signe d'une bonne résilience malgré un environnement géopolitique tendu et par rapport à un historique 2021 record. En comparaison de 2019, le chiffre d'affaires 2022 est en progression de 8,2%.
Dans ce contexte, Seb a confirmé son objectif de marge opérationnelle d'activité pour 2022 et estime à présent qu'elle se situera dans le haut de la fourchette de 7,0 % à 7,5%.
Selon des sources de marché, Oddo BHF a relevé son opinion sur le titre de "Neutre" à "Superformance", tout en rehaussant l'objectif de cours de 102 à 107 euros. Le bureau d'étude estime que 2023 représentera une première marche dans le retour à la profitabilité.