Marchés

Prudence sur les marchés avant la décision de la Fed, mais mois de janvier record pour le CAC

Publié le 31 janvier 2023 à 18h03

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé en ordre dispersé. Le CAC 40 a fini stable se maintenant au-dessus des 7 000 points (7082,42 points) après avoir passé l'essentiel de la séance dans le rouge. Le principal indice parisien a connu un mois de janvier record, avec un gain de 9,4%. L'EuroStoxx50 a gagné 0,15% à 4 165,02 points. A Wall Street, les indices sont en légère hausse. Vers 17h50, le Dow Jones gagne 0,32% à 33 823 points.

Les investisseurs seront attentifs mercredi soir aux décisions de la Fed qui devrait relever ses taux d'intérêt de 25 points de base, à 4,50-4,75%. En attendant le discours très attendu de Jérome Powell, ils savent désormais que le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement relevé ce mardi sa prévision de croissance mondiale pour 2023 grâce à une demande "étonnamment résiliente" aux Etats-Unis et en Europe, à la baisse des prix de l'énergie et de la réouverture de la Chine.

Dans ses nouvelles perspectives économiques mondiales, le FMI prévoit une croissance mondiale de 2,9% cette année, soit 0,2 point de pourcentage de plus que prévu en octobre, après 3,4% en 2022.

Après la Fed, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d'Angleterre (BoE) dévoileront à leur tour jeudi leurs décisions. Les marchés espèrent une hausse de leurs taux de 50 points de base

Côté statistiques, une pluie d'indicateurs a été publiée. L'économie de la zone euro a enregistré au quatrième trimestre une croissance inattendue de 0,1%. En France, La croissance ur la même période est ressortie à +0,1%. Le taux d'inflation en France est remonté à 6 % sur un an après 5,9 % en décembre. "Cette légère hausse de l'inflation serait due à l'accélération des prix de l'alimentation et de ceux de l'énergie", estime l'insee.

Les résultats de sociétés ont encore animé les échanges. Fortunes diverses pour les valeurs du secteur bancaire. A Paris, Société générale (+2,50%) a figuré parmi les plus fortes hausses du CAC 40. A l'inverse, UBS a perdu 2% en dépit d'un bénéfice net meilleur que prévu pour 2022. UniCredit a bondi de plus de 12 %, après l'annonce de la prochaine distribution de 5,25 milliards d'euros à ses actionnaires sur la base de ses solides résultats 2022. Seb a brillé au sein du SBF 120 gagnant près de 8% après avoir annoncé viser le haut de sa fourchette d'objectifs de marge annuelle.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…