(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé en ordre dispersé. Le CAC 40 a fini stable se maintenant au-dessus des 7 000 points (7082,42 points) après avoir passé l'essentiel de la séance dans le rouge. Le principal indice parisien a connu un mois de janvier record, avec un gain de 9,4%. L'EuroStoxx50 a gagné 0,15% à 4 165,02 points. A Wall Street, les indices sont en légère hausse. Vers 17h50, le Dow Jones gagne 0,32% à 33 823 points.
Les investisseurs seront attentifs mercredi soir aux décisions de la Fed qui devrait relever ses taux d'intérêt de 25 points de base, à 4,50-4,75%. En attendant le discours très attendu de Jérome Powell, ils savent désormais que le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement relevé ce mardi sa prévision de croissance mondiale pour 2023 grâce à une demande "étonnamment résiliente" aux Etats-Unis et en Europe, à la baisse des prix de l'énergie et de la réouverture de la Chine.
Dans ses nouvelles perspectives économiques mondiales, le FMI prévoit une croissance mondiale de 2,9% cette année, soit 0,2 point de pourcentage de plus que prévu en octobre, après 3,4% en 2022.
Après la Fed, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d'Angleterre (BoE) dévoileront à leur tour jeudi leurs décisions. Les marchés espèrent une hausse de leurs taux de 50 points de base
Côté statistiques, une pluie d'indicateurs a été publiée. L'économie de la zone euro a enregistré au quatrième trimestre une croissance inattendue de 0,1%. En France, La croissance ur la même période est ressortie à +0,1%. Le taux d'inflation en France est remonté à 6 % sur un an après 5,9 % en décembre. "Cette légère hausse de l'inflation serait due à l'accélération des prix de l'alimentation et de ceux de l'énergie", estime l'insee.
Les résultats de sociétés ont encore animé les échanges. Fortunes diverses pour les valeurs du secteur bancaire. A Paris, Société générale (+2,50%) a figuré parmi les plus fortes hausses du CAC 40. A l'inverse, UBS a perdu 2% en dépit d'un bénéfice net meilleur que prévu pour 2022. UniCredit a bondi de plus de 12 %, après l'annonce de la prochaine distribution de 5,25 milliards d'euros à ses actionnaires sur la base de ses solides résultats 2022. Seb a brillé au sein du SBF 120 gagnant près de 8% après avoir annoncé viser le haut de sa fourchette d'objectifs de marge annuelle.