Marchés

Or : la demande mondiale a explosé en 2022

Publié le 1 février 2023 à 15h32

  AOF

(AOF) - Le dernier rapport du World Gold Council sur les tendances de la demande d'or révèle que celle-ci (hors OTC) a augmenté de 18 % en glissement annuel en 2022, atteignant 4 741 tonnes. Il s'agit du total annuel le plus élevé depuis 2011. Stimulée par un quatrième trimestre record, la demande d'or a bénéficié des achats massifs des banques centrales et par la persistance d'un fort investissement des particuliers. La demande annuelle des banques centrales a plus que doublé pour atteindre 1 136 tonnes en 2022, contre 450 tonnes l'année précédente.

C'est un nouveau record en 55 ans. Par ailleurs, les achats au seul quatrième trimestre 2022 ont atteint 417 tonnes, portant le total pour le second semestre 2022 à plus de 800 tonnes.

Le total des investissements européens en lingots et pièces d'or pour 2022 a dépassé les 300 tonnes.

Louise Street, analyste principale des marchés au World Gold Council, a commenté : " Les divers moteurs de la demande d'or ont joué un rôle d'équilibriste, la hausse des taux d'intérêt ayant entraîné des retraits tactiques des ETF, tandis que l'inflation élevée a stimulé les investissements en lingots et pièces d'or. Au final, la demande globale d'investissement a augmenté de 10 % par rapport à l'année précédente ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Catana Group, Median Technologies, Spie...les valeurs à suivre demain à Paris

(AOF) - Abeo

Le fabricant et distributeur d'équipements de sport et de loisirs annoncera ses...

Le rouge domine à Wall Street sur fond de hausse des taux longs

(AOF) - Les marchés américains reculent légèrement. La baisse des taux de la Fed mercredi est une...

Les marchés européens terminent proches de l'équilibre avant le verdict de la Fed

(AOF) - Les indices européens ont clôturé autour de la stabilité à 48 heures de la dernière décision...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…