(AOF) - La devise britannique perd désormais 0,63% à 1,2296 dollar quelques heures après la décision de la Banque d’Angleterre (BoE) de relever pour la dixième fois consécutive ses taux d'intérêt afin de lutter contre l'inflation. Sans surprise, elle a dévoilé une hausse de 50 points de base de son taux directeur. Plus important, elle a déclaré que " s'il devait y avoir des preuves de pressions (inflationnistes) plus persistantes, alors un nouveau resserrement de la politique monétaire serait nécessaire ".
En décembre, la vielle dame de Threadneedle Street évoquait " une nouvelle réaction énergique de la politique monétaire ".
Cette nouvelle formulation marque un tournant moins " hawkish " de l'institution.
" La déclaration de la BoE d'aujourd'hui permet aux marchés d'anticiper la fin du cycle de resserrement monétaire de la BoE, car elle est maintenant passée d'un engagement à augmenter les taux à un signal indiquant que ce n'est qu'une possibilité en cas d'inflation persistante ", explique ING.
" Il faut plus que de la prudence avant de déclarer victoire ", prévient toutefois RBC BlueBay. " L'amélioration de la croissance et de l'inflation semble prématurée - les consommateurs n'ont pas encore pleinement assimilé les effets de la hausse des paiements hypothécaires et des coûts énergétiques, et les revenus réels devraient continuer à se détériorer ".