(AOF) - Neoen, un des principaux producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable, estime aujourd'hui que son EBITDA ajusté 2022 devrait se situer légèrement au-dessus de 410 millions d'euros, contre un précédent objectif, communiqué en novembre 2022, compris entre 390 à 410 millions d'euros. Neoen avait déjà réhaussé cet objectif à deux reprises en cours d'exercice, après l'avoir initialement fixé en mars 2022 dans une fourchette comprise entre 360 et 375 millions d'euros.
La performance attendue par Neoen pour 2022 représente une croissance supérieure à 36% par rapport à l'EBITDA ajusté de 300 millions d'euros réalisé en 2021.
Cette forte progression s'explique avant tout par l'augmentation de la quantité d'électricité produite par Neoen, conséquence de la croissance de ses capacités solaires et éoliennes. Dans une moindre mesure, Neoen a aussi enregistré une hausse des revenus tirés de ses capacités de stockage, également en croissance, et bénéficié d'un contexte de prix plus élevés pour ce qui concerne la part limitée des ventes d'électricité sur les marchés.
Neoen a par ailleurs connu une fin d'année particulièrement dynamique dans l'ensemble de ses géographies, tant en termes de gains de nouveaux contrats, y compris de contrats innovants, que de mises en chantiers de nouveaux projets, ce qui s'est traduit par une augmentation de 1,0 GW de son portefeuille sécurisé au cours du seul quatrième trimestre 2022.
Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, déclare : " La forte croissance de notre EBITDA 2022 est avant tout liée à l'augmentation de nos capacités de production : nous sommes fiers d'avoir pu fournir toujours plus d'électricité décarbonée, compétitive et souveraine. Nous avons multiplié nos capacités en opération ou en construction par plus de 6 en 6 ans et nous nous réjouissons d'avoir déjà atteint les deux tiers de notre objectif de 10 GW à horizon 2025. "