(AOF) - Bogart a enregistré au quatrième trimestre un chiffre d'affaires en croissance de 12,4% à 94,6 millions d’euros. A périmètre et changes constants, la croissance est de 7,6%. Au final, le chiffre d'affaires du spécialiste des parfums et des produits cosmétiques de luxe a augmenté de 19,2% à 293 millions d’euros en 2022. Il a fléchi de 6,4% à périmètre et changes constants. Toutefois, comme annoncé, le groupe a enregistré une baisse de la rentabilité de son réseau de magasins en France qui aura des impacts sur les résultats de l'exercice 2022.
" Des mesures de réorganisation ont été prises rapidement sur ce réseau et sont actuellement en discussion avec les organisations représentatives du personnel " , précise la société.
La baisse de la rentabilité de l'activité Bogart Beauty Retail en France- dont le repli de l'Ebitda est estimé à environ 5 millions d'euros - va peser sur les résultats du Groupe en 2022.
Si l'Ebitda 2022 de Bogart devrait se maintenir, grâce au traitement comptable des loyers des nouveaux magasins, le résultat opérationnel courant est attendu en repli significatif par rapport à 2021 mais devrait rester toutefois positif sur l'année. En 2021, il était de 5,3 millions d'euros.
En ce début d'exercice 2023 Bogart est confiante sur la poursuite de la croissance de ses marques de parfums et cosmétiques sur le prochain exercice.
En parallèle, Bogart sera attentif à ses charges fixes pour limiter les effets de l'inflation dans son réseau de magasins. En France, Bogart poursuivra ses discussions avec les instances représentatives du personnel pour la mise en place de son projet de Plan de Sauvegarde de l'Emploi.