(AOF) - L’ampleur de la contraction du secteur privé français a été confirmée en janvier, a indiqué S&P Global. L’indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte le secteur manufacturier et des services, est ressorti à 49,1 contre un consensus de 49. Cet indicateur s'était élevé aussi à 49,1 en décembre. Le PMI pour les services est lui passé de 49,5 en décembre à 49,4 en janvier. Il était attendu à 49,2.
« Les replis de l’activité observés ces trois derniers mois n’ont été que marginaux, et bien plus faibles que ceux anticipés avant l’hiver, lorsque les inquiétudes relatives aux répercussions économiques de la crise énergétique étaient à leur comble » a commenté Joe Hayes, économiste senior chez S&P Global Market.
Avant d’ajouter : « La faiblesse du rythme de la contraction de l’activité ces trois derniers mois réduit le risque d’une entrée en récession de l’économie française. Si un tel scénario ne peut, pour l’heure, être totalement exclu, l’évolution d’autres variables de l’enquête autorise un optimisme mesuré : l’indice composite des perspectives d’activité a en effet atteint un sommet de six mois en janvier tandis que la croissance de l’emploi s’est accélérée ».