(AOF) - Starbucks, dont le titre reculait de 2,5% avant l'ouverture, a fait état d'une baisse de ses ventes trimestrielles en Chine. Dans ce pays qui représente le deuxième marché de l'entreprise, les ventes à nombre de magasins comparables, un indicateur clé dans le secteur de la distribution, ont plongé de 29% en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Dans le même temps, la société a dévoilé des ventes mondiales à magasins comparables pour le trimestre en augmentation de 5%.
Starbucks a dégagé des revenus trimestriels records fin 2022 grâce notamment à des tarifs plus élevés pour ses boissons et snacks, mais la chute des ventes en Chine a pesé sur ses résultats.
D'une façon générale, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 8,7 milliards de dollars sur la période allant d'octobre en décembre, le premier trimestre de son année décalée.
C'est un niveau jamais atteint auparavant et en hausse de 8% par rapport à l'année précédente, mais cette performance s'inscrit en-dessous des attentes des analystes.