(AOF) - Ainsi que la presse s’en était fait l’écho ce week-end, Virginie Morgon a été contrainte de lâcher les commandes d’Eurazeo, dont elle était présidente du directoire depuis 2018. En Bourse, l’action de la société d’investissement a perdu 2% à 63,80 euros. Le conseil de surveillance d’Eurazeo annonce ce lundi la mise en place d’un nouveau directoire composé de deux Présidents, Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing, ainsi que de Sophie Flak et Olivier Millet.
La famille Decaux, premier actionnaire d'Eurazeo, avec 18% du capital et 25% des droits de vote, serait à l'origine du départ de Virginie Morgon, affirme la presse.
Selon Les Echos, les actionnaires du groupe reprochaient à Virginie Morgon une performance boursière insuffisante, mais aussi une concentration et une personnalisation du pouvoir. " Mme Morgon est dans la société depuis 14 ans et, à ce titre, elle est devenue presque synonyme d'Eurazeo ", souligne Degroof Petercam, qui pense que ce départ sera perçu comme un élément négatif par le marché. Elle était en effet entrée au directoire du groupe en 2008. La famille Decaux lui reprocherait également des rémunérations trop généreuses et pas suffisamment lisibles.
Christophe Bavière est le co-fondateur d'Idinvest Partners, racheté en 2017 par Eurazeo. L'ancien directeur financier de Société Générale William Kadouch-Chassaing, était devenu Directeur général finances et stratégie du groupe en mars 2022.
Eurazeo a précisé que les fonctions de président du directoire et de directeur général feront l'objet d'une rotation annuelle. Le premier Président du directoire sera Christophe Bavière tandis que le premier directeur général sera William Kadouch-Chassaing.
Ce nouveau directoire " a pour mission d'accélérer le développement d'Eurazeo vers la gestion pour compte de tiers, d'optimiser la stratégie d'allocation des ressources et de poursuivre l'amélioration des performances financières et extra-financières de la société ", a expliqué la société.
Les mandats de Nicolas Huet, Secrétaire général d'Eurazeo et Marc Frappier, en charge de l'activité Mid-large buyout, ont également pris fin. Ces derniers continueront à exercer leurs fonctions jusqu'à fin avril 2023.