Marchés

L’inflation dans la zone OCDE ralentit à nouveau et atteint 9,4 % en décembre 2022

Publié le 7 février 2023 à 15h53

  AOF

(AOF) - L'inflation dans la zone OCDE, mesurée par l'indice des prix à la consommation (IPC), a ralenti à nouveau en décembre 2022 pour atteindre 9,4 % en glissement annuel, en baisse par rapport à son pic d'octobre 2022 (10,8%). Il s'agit de son plus bas niveau depuis avril 2022. Des baisses de l'inflation ont été enregistrées entre novembre et décembre dans 25 des 38 pays de l'OCDE. 15 pays de l'OCDE ont enregistré une inflation à deux chiffres en décembre 2022, les taux les plus élevés ayant été enregistrés en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie et en Turquie (au-dessus de 20%).

L'inflation dans la zone OCDE a plus que doublé en 2022 par rapport à son niveau de 2021 (9,6%, comparé à 4%), atteignant sa moyenne annuelle la plus élevée depuis 1988.

Après le pic observé en juin 2022, l'inflation de l'énergie a continué de baisser fortement dans la plupart des pays de l'OCDE, passant de 23,8% en novembre à 18.4% en décembre. Il s'agit de son plus bas niveau depuis août 2021. L'inflation de l'alimentation et l'inflation hors alimentation et énergie ont également diminué. Elles ont atteint respectivement 15,6% et 7,2%, en partie en raison de baisses prononcées en Turquie .

Dans la zone euro, l'inflation mesurée par l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a baissé pour atteindre 9,2% en glissement annuel en décembre, après 10,1% en novembre. L'inflation de l'énergie a continué de baisser, alors que l'inflation hors alimentation et énergie a augmenté en décembre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Zone euro : ralentissement de l'activité dans le privé en décembre

(AOF) - Dans la zone euro, l’indice PMI Composite de S&P Global s’est installé à 51,9 points en...

Allemagne : l'activité manufacturière se dégrade en décembre

(AOF) - En Allemagne, l’activité dans le secteur privé a fait moins bien que prévu selon des données...

France : l'indice PMI Composite préliminaire recule

(AOF) - En France, selon des données préliminaires, l’activité dans le secteur privé a fait moins...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…