Sociétés

Scor : les investisseurs changent d'avis sur les renouvellements de janvier

Publié le 7 février 2023 à 16h50

  AOF

(AOF) - En baisse à l'ouverture, Scor a progressé de 5,54% à 22,30 euros. La première réaction des investisseurs avait consisté à sanctionner la baisse plus forte que prévu des primes de réassurance P&C (Dommages) lors des renouvellements de janvier 2023 en dépit d'une hausse de 9% des prix. La plus grande sélectivité du réassureur aura toutefois un impact positif sur sa rentabilité. Il avait d'ailleurs annoncé la couleur à la mi-novembre.

Scor avait alors indiqué que ces renouvellements seraient " placés entièrement sous le signe de la rentabilité technique ".

Le réassureur a connu une année 2022 difficile, affichant une perte nette de 509 millions d'euros sur les neuf premiers mois en raison des catastrophes naturelles. Cette contreperformance est l'une des raisons du remplacement du directeur général, Laurent Rousseau, par Thierry Léger.

Scor a ainsi enregistré une baisse de 12,1% à taux de change constants de ses primes de réassurance P&C alors qu'un repli de 8% était anticipé, selon le consensus Visible Alpha. Elles ont ainsi atteint les 3,655 milliards d'euros. Environ 67 % des primes de réassurance P&C, soit 47 % du total des primes P&C de Scor, sont renouvelées en janvier.

" Ces renouvellements ont été marqués par une contraction de l'offre de réassurance et une demande de protection soutenue des cédantes ", a commenté le réassureur.

Lors de ces renouvellements, le réassureur a notamment réduit son exposition aux risques de catastrophes naturelles et ajusté son portefeuille en réduisant les branches les plus sensibles à l'inflation économique et sociale (Responsabilité civile et Automobile, notamment).

Ce dernier souligne qu'il " améliore significativement la rentabilité technique attendue et le profil rendement / risque de son portefeuille de risques de dommages et de responsabilité renouvelé au 1er janvier 2023 ". Les actions prises par le groupe devraient se traduire par une amélioration du ratio net de souscription attendu du portefeuille de l'ordre de 2,5 à 3 points.

Jefferies rappelle que le consensus pour le ratio combiné - une mesure très surveillée de la rentabilité dans le secteur - s'élève à 95%, en ligne avec l'objectif du groupe. Un ratio supérieur à 100% implique une activité déficitaire et inférieur à 100%, bénéficiaire.

Les principales augmentations de tarif ont été observées sur les traités couvrant les catastrophes naturelles par évènement, et ce, plus particulièrement en Amérique du Nord et en Europe, respectivement +71% et +44% d'augmentation.

Scor s'est dit confiant dans la poursuite du cycle actuel en réassurance de dommages et de responsabilité. Le groupe prépare activement les prochains renouvellements en avril, juin et juillet 2023 dans un marché porteur.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Du mouvement chez UBS : départ de Mike Dargan

(AOF) - Hier, UBS a annoncé que Mike Dargan a décidé de quitter ses fonctions de Group Chief...

Virbac fait l'acquisition d'un traitement pour 114 millions d'euros

(AOF) - Virbac a annoncé l’acquisition auprès de Norbrook d’un médicament innovant pour stabiliser...

Malaisie : TotalEnergies signe un nouveau contrat PPA avec Google pour alimenter des data centers

(AOF) - TotalEnergies et Google ont signé un contrat de vente d’électricité (PPA) de 21 ans en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…