Sociétés

Aurea : croissance en hausse de 16% en 2022

Publié le 8 février 2023 à 10h00

  AOF

(AOF) - Aurea affiche au quatrième trimestre 2022 un chiffre d’affaires de 54,2 millions d'euros en retrait de 4% par rapport au quatrième trimestre 2021, principalement dû à deux facteurs majeurs. Le premier concerne la fermeture traditionnelle de fin d’année des usines, consacrée aux opérations de maintenance. Elle a été anticipée et volontairement prolongée compte tenu d’une visibilité réduite en fin d’exercice de la clientèle du pôle Métaux & Alliages. Cette décision a été prise, afin notamment, d’optimiser la production en minimisant les consommations énergétiques.

Le deuxième facteur est la pénurie de matières premières depuis le mois de septembre qui n'a pas permis à la filiale Flaurea Chemicals de redémarrer la production de chlorure de zinc.

Ainsi, sur l'ensemble de l'exercice 2022, le chiffre d'affaires du groupe ressort à 253,5 millions d'euros en croissance de 16% par rapport à 2021, portée par les 4 pôles d'activité : Métaux et Alliages, Produits Dérivés du Pétrole, Caoutchouc et Développements, Chimie Pharma.

Aurea dispose aujourd'hui d'une faible visibilité sur l'évolution de ses carnets de commandes. Dans ce cadre, compte tenu des contraintes liées à l'évolution des prix énergétiques (électricité et gaz), le groupe porte ses priorités sur la rationalisation des processus d'approvisionnement et de production, et fait preuve à la fois d'une grande prudence et de fermeté dans ses négociations commerciales.

Le groupe entend achever le programme d'investissements engagés en 2022, dont certains ont pâti de retards de livraison, notamment en ce qui concerne la flotte de véhicules de collecte. Par ailleurs, de nouveaux investissements industriels destinés notamment à améliorer les conditions d'approvisionnement dans le pôle Métaux & Alliages sont en cours d'étude et devraient être lancés prochainement.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les valeurs du jour à Paris - Stellantis et Renault soutenus par la perspective d'un assouplissement des règles en Europe

(AOF) - Stellantis (+1,78%, à 10,286 euros) et Renault (+1,34%, à 37,75 euros) se distinguent au...

La valeur du jour en Europe - Havas poursuit sa dynamique commerciale

(AOF) - Havas recule de 0,41%, à 15,53 euros. Coté à la Bourse d'Amsterdam depuis le 16 décembre...

Du mouvement chez UBS : départ de Mike Dargan

(AOF) - Hier, UBS a annoncé que Mike Dargan a décidé de quitter ses fonctions de Group Chief...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…