(AOF) - Le revenu réel des ménages par habitant a augmenté de 0,2% dans la zone OCDE au troisième trimestre 2022, soit la première hausse du revenu réel des ménages depuis le premier trimestre 2021. Le PIB réel par habitant a augmenté de 0,3% au troisième trimestre 2022, comme au deuxième trimestre. Les résultats en matière de revenu des ménages ont été contrastés dans la zone OCDE. Parmi les 21 pays pour lesquels des données sont disponibles, neuf ont enregistré une augmentation du revenu réel des ménages par habitant tandis que douze ont enregistré une baisse.
L'Autriche a connu la plus forte augmentation (+10,1%), les paiements associés à la réforme du gouvernement de la fiscalité environnementale et à l'aide au coût de la vie ayant stimulé les revenus des ménages.
Parmi les économies du G7 pour lesquelles des estimations sont disponibles, l'Allemagne, la France et l'Italie ont enregistré une croissance au troisième trimestre, la France ayant connu la plus forte augmentation à 0,8%. Cependant, le revenu réel des ménages par habitant a diminué au Canada et au Royaume-Uni et est resté stable aux États-Unis.
Le revenu réel des ménages par habitant a dépassé les niveaux d'avant la pandémie de COVID-19 au troisième trimestre 2022 dans tous les pays de l'OCDE.