(AOF) - Ipsen (+7,09% à 105 euros) se fait remarquer au sein de l’indice SBF 120 grâce à une performance solide. Le résultat net consolidé du laboratoire pharmaceutique est ressorti à 647,5 millions d’euros, en hausse de 0,1% par rapport à 2021. Plus important pour les analystes, la marge opérationnelle des activités a reculé de 0,3 point à 36,9%, pour l’année, un chiffre « globalement en ligne avec 2021». En octobre, Ipsen envisageait une marge opérationnelle 2022 des activités supérieure à 36% des ventes du groupe.
La marge opérationnelle IFRS s'établit à 24,1% pour 2022, en baisse de 7,1 points, " reflétant l'impact de l'acquisition d'Epizyme et de la perte de valeur sur des actifs incorporels ".
Les ventes totales ont pour leur part augmenté de 8,5% à taux de change constant (+14,4% en données publiées) à 3,03 milliards d'euros avec les ventes des plateformes de croissance en augmentation de 20,9% et des ventes de Somatuline (lanreotide) en baisse de 5,6%.
Ipsen salue le " succès de l'exécution " de sa stratégie, avec " une forte croissance, le renforcement du portefeuille de produits en R&D et de nouvelles transactions réalisées dans le cadre de l'innovation externe, y compris l'acquisition d'Epizyme et la cession de l'activité en Santé Familiale ".
Les objectifs financiers d'Ipsen pour l'année 2023 sont une croissance des ventes totales du groupe supérieure à 4% à taux de change constant et une marge opérationnelle des activités d'environ 30%.
Selon UBS, si " les perspectives sont inférieures au consensus ", " cela est probablement dû au fait que le consensus a besoin de rattraper l'activité récente des transactions récentes.