(AOF) - Spécialiste des infrastructures électriques, Legrand atteint pleinement ses objectifs avec une croissance de son chiffre d’affaires 2022 de +19,2% et une marge opérationnelle ajustée de 20,4% dans un environnement restant très perturbé. La progression organique des ventes est de +9,7%, avec +10,2% dans les pays matures et +8,1% dans les nouvelles économies. Portées par une forte dynamique commerciale et le pricing power du Groupe, ces réalisations tiennent également à une gestion très active de la supply chain dans un contexte de tensions sur les approvisionnements.
Benoît Coquart, Directeur général de Legrand a déclaré : " 2022 marque une nouvelle année de performances financières et extra-financières de premier plan, très en ligne avec nos objectifs moyen terme, et ce malgré les défis inédits lancés par un environnement encore très perturbé. En forte hausse de +19,2%, le chiffre d'affaires s'établit à plus de 8,3 milliards d'euros, traduisant le renforcement de nos positions concurrentielles. Nos indicateurs de rentabilité demeurent très robustes avec une marge opérationnelle ajustée de 20,4 % des ventes et un cash flow libre normalisé de 14,5% du chiffre d'affaires de l'année " .
Tenant compte des perspectives macroéconomiques mondiales actuelles, Legrand se fixe pour objectifs en 2023 : une croissance de ses ventes hors effet de change comprise entre +2% et +6% comprenant un effet périmètre d'environ +3% ; une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions (à périmètre 2022, hors Russie et impacts liés) d'environ 20% des ventes ; et un taux de réalisation RSE d'au moins 100% pour la deuxième année de sa feuille de route 2022-2024.