Marchés

" L'euro monte en puissance en ce début d'année 2023 " souligne Neuberger Berman

Publié le 9 février 2023 à 9h48

  AOF

(AOF) - Ugo Lancioni, Head of Global Currency chez Neuberger Berman livre son analyse sur la montée en puissance de l’euro en ce début d’année. Il rappelle que " le taux de change euro/dollar US a récemment chuté à 0,9536, son plus bas niveau depuis septembre, mais s'est redressé ". Il explique ce redressement : " les mêmes facteurs qui ont provoqué la montée en puissance du dollar en 2022 obligent désormais les investisseurs à suivre la tendance inverse. Un positionnement déformé a permis à l'euro de rebondir bien avant qu'on puisse recommencer à croire à une véritable amélioration macroéconomique ".

En outre, un hiver doux a permis aux prix du gaz européen de redescendre sous les niveaux d'avant-guerre et le pessimisme s'est atténué lorsque les données économiques européennes ont surpris à la hausse, déclenchant des révisions de croissance à la hausse pour 2023.

De plus, malgré l'incertitude, la réouverture de la Chine a soutenu la confiance des marchés. Entre-temps, l'idée que les Etats-Unis étaient à l'abri des turbulences mondiales semble s'être estompée, leur économie marquant le pas.

La récente surperformance des actifs libellés en euros suggère que les capitaux reviennent en Europe. Pendant ce temps, les Etats-Unis connaissent une croissance record de leurs engagements extérieurs qui ont doublé en cinq ans pour atteindre 16 000 milliards de dollars. Ainsi, le risque de débouclage des longs dollars américains semble être de retour.

Avec le taux terminal américain dans son viseur, le marché s'attend à ce que la Fed réduise ses taux plus tard dans l'année. En Europe, les taux immobiliers sont toujours négatifs et la BCE a l'intention de poursuivre son resserrement. Une nouvelle hausse de 110 points de base est ainsi attendue au cours des 12 prochains mois. En outre, les écarts de taux à deux ans entre les Etats-Unis et l'Union européenne sont revenus à leur niveau d'il y a un an, à environ 1,3%, ce qui contribue à la reprise de l'euro.

Ugo Lancioni conclut : " actuellement à 1,09 par rapport au dollar, l'euro s'est apprécié de 14% depuis son niveau le plus bas. Selon nous, les récentes bonnes nouvelles sont déjà intégrées dans les cours. A long terme, le dollar américain pourrait encore se déprécier, mais pour l'instant, nous restons prudents quant à l'euro, à moins que les fondamentaux européens ne s'améliorent encore ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…