Marchés

Les clubs de football de l'UE pourraient renforcer leur discipline en matière de dépenses

Publié le 10 février 2023 à 12h19

  AOF

(AOF) - La discipline en matière de dépenses des clubs de football dans l'UE pourrait être renforcée par une nouvelle vague d'investisseurs, notamment des fonds sportifs spécialisés ou des fonds de capital-investissement, qui se concentrent davantage sur la rentabilité et l'efficacité opérationnelle des clubs, selon Fitch Ratings. Un nombre croissant de parties prenantes ayant des approches similaires, ainsi que des exigences plus strictes en matière de viabilité financière de la part de l'UEFA, l'instance dirigeante du foot en Europe, pourraient améliorer les performances financières à moyen terme.

Les investisseurs étrangers spécialisés, en particulier les fonds basés aux États-Unis, sont attirés par ce qu'ils considèrent comme des valorisations modestes des clubs européens. Ces valorisations reflètent, entre autres, les dépenses excessives de la direction précédente, aggravées par le manque à gagner d'environ 9 milliards d'euros pour le secteur pendant la pandémie, selon l'UEFA.

Ces investisseurs ont tendance à se concentrer sur les clubs de second rang avec des bases de fans bien établies dans des ligues moins développées, où la possibilité d'améliorer les performances financières est plus grande.

Les nouveaux investisseurs, qui ont une connaissance du secteur et disposent de liquidités, tentent de reproduire les succès de l'approche américaine de l'industrie du sport, stimulée par des technologies de pointe, des analyses de données et des flux de revenus diversifiés.

Les clubs de football européens pourraient accroître leurs recettes de diffusion et leurs recettes commerciales, en s'appuyant sur de larges bases de supporters, et augmenter les recettes des matchs après avoir achevé la rénovation des stades.

Les investissements étrangers dans le secteur du football européen vont de participations minoritaires dans les droits de diffusion des ligues (par exemple en Espagne et en France) et des franchises (par exemple à Barcelone), à des acquisitions pures et simples de clubs.

2020 a été une année record pour les acquisitions étrangères de participations majoritaires dans des clubs européens, dont beaucoup provenaient de fonds basés aux États-Unis, et la tendance reste forte en 2021 et 2022. Les investissements minoritaires sont également de plus en plus populaires, selon l'UEFA.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Zone euro : ralentissement de l'activité dans le privé en décembre

(AOF) - Dans la zone euro, l’indice PMI Composite de S&P Global s’est installé à 51,9 points en...

Allemagne : l'activité manufacturière se dégrade en décembre

(AOF) - En Allemagne, l’activité dans le secteur privé a fait moins bien que prévu selon des données...

France : l'indice PMI Composite préliminaire recule

(AOF) - En France, selon des données préliminaires, l’activité dans le secteur privé a fait moins...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…