Sociétés

Orpea très volatile : le risque de liquidité repoussé à la fin du deuxième trimestre

Publié le 13 février 2023 à 11h34

  AOF

(AOF) - De plus forte hausse du SBF 120 ce matin à la suite de la publication de ses revenus 2022, Orpea a terminé comme la plus forte baisse de l’indice, reculant de 16,30% à 3,06 euros. Au plus haut de la matinée, l’action du spécialiste de la dépendance avait atteint 5,08 euros. Orpea considère désormais que le risque de manque de liquidité est repoussé à la fin du deuxième trimestre 2023. La société justifie cette évaluation par sa position de trésorerie au 31 décembre 2022, incluant le tirage de la Tranche A4 de 200 millions d'euros.

Cette position de trésorerie prend également en compte la suspension au 1er décembre 2022 des remboursements de dette non sécurisée d'Orpea SA mise en œuvre dans le cadre de la conciliation en cours.

En fin d'année, elles est ainsi estimée à 856 millions d'euros (chiffre non audité), soit un niveau supérieur à la prévision de 350 millions d'euros indiquée dans le communiqué du Plan de refondation du 15 novembre, tandis que la dette financière brute est estimée quant à elle à 9,7 milliards d'euros (chiffre non audité) à fin décembre 2022.

La forte hausse du titre constatée en début de matinée pouvait cependant étonner car le communiqué rappelle dès son introduction que la mise en œuvre des augmentations de capital envisagées dans le cadre de la restructuration financière lancée par la CDC " entraînera une dilution massive pour les actionnaires existants ". Ces augmentations " feraient ressortir des prix d'émission significativement inférieurs au cours de bourse actuel de l'action Orpea et une valeur unitaire théorique des actions après opérations inférieure à 0,20 euro ".

Le chiffre d'affaires a augmenté de 7,7%, dont +5,7% en organique, au quatrième trimestre à 1,2 milliard. Sur l'année, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 8,9% à 4,681 milliards d'euros. La croissance interne est ressortie à 5,5%. Le chiffre d'affaires réalisé en France a enregistré une croissance de 2,1% (dont une progression de 1,9% en organique). Il reste sensiblement pénalisé par le contexte de crise affectant les maisons de retraite du groupe.

Les autres zones géographiques se caractérisent par des taux de croissance élevés, essentiellement de nature organique, grâce au redressement de l'activité lié à la sortie progressive de la crise sanitaire, à la montée en puissance d'établissements nouvellement ouverts et à des revalorisations tarifaires intervenues au cours du deuxième semestre dans certains pays (notamment en Allemagne et en Belgique).

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les valeurs du jour à Paris - Stellantis et Renault soutenus par la perspective d'un assouplissement des règles en Europe

(AOF) - Stellantis (+1,78%, à 10,286 euros) et Renault (+1,34%, à 37,75 euros) se distinguent au...

La valeur du jour en Europe - Havas poursuit sa dynamique commerciale

(AOF) - Havas recule de 0,41%, à 15,53 euros. Coté à la Bourse d'Amsterdam depuis le 16 décembre...

Du mouvement chez UBS : départ de Mike Dargan

(AOF) - Hier, UBS a annoncé que Mike Dargan a décidé de quitter ses fonctions de Group Chief...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…