(AOF) - Les marchés actions européens ont progressé sur fond de stabilisation des taux longs, la veille de la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis. L’indice CAC 40 a gagné 1,12% à 7 208,59 points et l’EuroStoxx50 a progressé de 1,09% à 4 243,57 points. La semaine a aussi débuté sur une note positive aux Etats-Unis, avec un Dow Jones en progression de 0,93% vers 17h30.
Les investisseurs attendent les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour janvier, qui seront publiés demain. Il s'agit du plus important rendez-vous économique de la semaine. Les économistes anticipent en moyenne un ralentissement de l'inflation à 6,2% en janvier après 6,5% en décembre. Hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation, les prix à la consommation sont anticipés en progression de 5,5% après une hausse de 5,7% en décembre.
Après s'être redressés en fin de semaine dernière, les taux longs se sont stabilisés, avec un rendement des bons du Trésor américain à dix ans à 3,727%. Cette stabilisation a permis aux valeurs technologiques de repartir de l'avant.
En Europe et en France, le secteur de la défense a été recherché en raison des tensions géopolitiques. En Amérique du nord, plusieurs objets non identifiés ont été abattus par la chasse américaine au cours du week-end après l'affaire du ballon chinois, la semaine dernière. Thales et Dassault Aviation ont ainsi fini parmi les plus fortes hausses de l'indice SBF 120.
Sanofi a pour part affiché la troisième plus forte baisse du CAC 40 à la suite de l'annonce du départ de son Responsable Monde R&D. Orpea a fait des montagnes russes après avoir annoncé que le risque de manque de liquidité était repoussé à la fin du deuxième trimestre. L'action a fini à la dernière place du SBF 120.